De quelle couleur sont les bisous ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Minimoni aimerait dessiner des bisous mais elle ne sait pas de quelle couleur ils sont. Chaque page aborde une couleur et le jeune lecteur est invité à exprimer ses goûts. Une approche ludique de ce thème, qui enrichit le vocabulaire et développe l’…

Avis d’Emilie

Les illustrations joliment crayonnées mettent en scène une apprentie artiste peintre qui sait déjà dessiner plein de choses : des coccinelles, des bananes, le ciel… Seulement, elle voudrait bien dessiner des bisous. Mais il faut choisir une couleur pour pouvoir les peindre ! Dur dur…

Chaque page présente une couleur, son côté positif (en quoi elle représente les bisous) et son côté négatif (oui, mais cette couleur représente aussi autre chose). Par exemple, le brun est chaud et sucré, comme le miel ou le chocolat ! Mais c’est aussi la couleur du caca de chien… Beurk !

Gentiment irrévérencieux, cet album permet de réfléchir à diverses choses : aux couleurs et aux comparaisons pour les plus petits. Mais ce qui fait la force de cet ouvrage, c’est qu’il grandit avec l’enfant.

En le relisant après avoir grandit, une nouvelle question va se poser : comment représenter les choses abstraites ? Comment mettre des mots et surtout comment mettre en images ce qui ne peut pas se voir ? Ce livre sera un excellent support de réflexion pour les enfants de 2 à 6 ans. Chacun y lira ce que sa maturité lui permet de lire.

On aime le petit détail de la fin : une page consacré à l’enfant pour qu’il dessine par lui même la façon dont il imagine les bisous.

Fiche technique

Format : album

Pages : 40

Éditeur : Le père fouettard

Collection : albums

Sortie : 8 avril 2016

Prix : 14 €