Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper, 1973 – Avis +

Présentation de l’éditeur

J’écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu’au petit matin. C’est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans  » écrits sur la table de la cuisine « . Avec beaucoup d’amour et une certaine gêne…
Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m’encouragent, me réchauffent le cœur.

Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu’ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d’une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la  » trilogie du Rat « , que clôt La Course au mouton sauvage.

Avis d’Emilie

Ce livre débute par une préface qu’il faut absolument lire. L’auteur y expose sa vision de l’écriture et sa technique. On est un peu jaloux tant ça lui semble être facile !

L’ouvrage contient deux romans qui se ressemblent beaucoup. On peut penser qu’ils ont été conçus lors d’un travail d’écriture : il s’agit de la même histoire avec des variations. Un exercice de style en quelque sorte.

On découvre ici la mélancolie joyeuse qui empreint tous les récits de Murakami. Même si ces deux-là contiennent quelques maladresses et autres répétitions, on peut l’imputer à l’inexpérience de l’auteur et cela ne gêne pas tant que ça la lecture. La poésie et la fluidité du texte, qui prend parfois des tournures un peu loufoques, nous portent tranquillement jusqu’aux dernières pages.

Le premier roman, Ecoute le chant du vent, est plus accessible, il nous parle de façon plus immédiate. Il a d’ailleurs gagné plusieurs prix au Japon.

Le second est plus complexe à aborder. Les lecteurs fidèles de Murakami y trouveront leur compte, des personnages attachants et un peu décalés, mais ceux qui ne connaissent pas risquent de s’y perdre.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 300

Éditeur : Belfond

Sortie : 14 janvier 2016

Prix : 21,50 €