Présentation de l’éditeur
Elevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux Talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays.
Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les Talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
Avis de Claire
«Un enfant, un professeur, un crayon, un livre peuvent changer le monde…»… Tels sont les mots chocs qu’a prononcés la très jeune Malala Yousafzai lors de son discours à l’ONU. Rendue célèbre par son combat pour l’éducation des filles, mais surtout par l’attentat commis à son encontre le 9 octobre 2012, dans le bus qui l’emmenait à l’école, qui l’a laissée gravement blessée ainsi que ses amies proches, Malala est une icône moderne.
Son humilité impressionnante ne tolérerait certainement pas une telle marque de popularité, mais le fait est que le Prix Nobel de la Paix qu’elle a reçu en 2014 fait d’elle la plus jeune récipiendaire de cette distinction hautement prestigieuse, et donc, elle apparaît également comme un symbole.
Mais c’est sans aucun doute son courage et la force de ses convictions qui l’ont amenée là où elle se trouve à présent, dans le rôle de la fillette qui peut changer le monde. Dans cette émouvante biographie, secondée par l’auteur jeunesse américaine Patricia McCormick, Malala prend la plume pour nous raconter sa vie depuis son Pakistan natal, son pays qu’elle aime de toute son âme, et sa vie actuelle, au Royaume-Uni et à parcourir le monde.
Un récit qui prend au coeur, du début à la fin, à lire à partir de 12 ans.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 296
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 1er janvier 2016
Prix : 5,50 €