13 Hours – Avis +

Présentation Officielle

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

Avis de Swann

Le pitch de 13 Hours est assez simple : Benghazi la capitale de Libye tente de se reconstruire depuis la chute de Kadhafi. Six ex-soldats d’élites recrutés par la CIA sont chargés de surveiller et d’infiltrer les nombreux trafiquants d’armes évoluant dans la ville.

Suite à l’assaut d’une importante armée de miliciens djihadistes à l’encontre du consulat américain et de son ambassadeur, ils vont se retrouver, dans un premier temps, confrontés à essayer de les secourir, et dans un second, de se réfugier dans leur base de la CIA, afin de contenir l’imposante attaque de ces mêmes miliciens qui souhaitent exterminer toute la base. Cet assaut durera 13 heures.

Basé sur une histoire vraie, qui s’est déroulée le 11 septembre 2012, on est tout d’abord surpris de voir Michael Bay, le roi des productions à gros budgets (Transformers, Bad Boys, Pearl Harbor), venir s’aventurer et réaliser un film sur un sujet assez délicat et politique. En effet, bien que n’ayant pas rencontré un grand succès aux USA (50 millions de dollars de recette), le film a fait polémique.

On y voit nos six soldats essayant de résister, comme ils peuvent, face à cette attaque massive, complètement abandonnés par l’armée américaine et par le pouvoir en place à Washington. Pour rappel, le pouvoir en place de cette époque était tenu par le président Obama et Hilary Clinton qui était alors son chef de la diplomatie. 

Le film est une sorte d’Alamo des temps modernes, avec des scènes d’action remarquables, une violence inouïe, et des acteurs, bien que très typés « films d’action », très crédibles et très justes dans leurs rôles. 

Alors vous allez me dire Michael Bay ne fait plus du Michael Bay ? Et bien si, en regardant les 2 heures 26 minutes de 13 Hours, on constate qu’il ne pourra jamais se passer des ralentis, de scènes où le héros va regarder la photo de sa femme et son enfant avec nostalgie, des drapeaux ou tout autre objet volant au vent et surtout des voitures roulant à toute vitesse sous des angles de caméras impossibles.

Michael Bay est un réalisateur aimant le grand spectacle et il l’assume, transposant sa touche, même avec un sujet très sérieux. On pourrait aller chercher des comparaisons avec des films comme Zero Dark Thirty‘ (Kathryn Bigelow) ou plus récemment ‘American Sniper‘ (Clint Eastwood), mais volontairement ou pas, il n’approfondit pas le sujet comme l’ont fait ces deux-là.

13 Hours n’en demeure pas moins un formidable film d’action.

Fiche Technique

Sortie : 30 mars 2016

Durée : 144 minutes

Avec John Krasinski, James Badge Dale, Max Martini plus

Genre : action