Maiko, journal d’une apprentie geisha – Avis +

Présentation de l’éditeur

Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu’elle suit avec patience, et enthousiasme, pour devenir geisha. D’abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas.

Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au coeur de leur existence. Plus qu’une profession, c’est un art de vivre, fondé sur l’attention portée aux moindres détails de l’être.

Avis d’Emilie

Pour aborder ce livre, mieux vaut en parler dans l’ordre. On commence par la couverture, qui montre Koyoshi de dos, et une vue splendide sur la coiffure. Puis l’index est magnifiquement formulé. Il présente les chapitres que l’on va aborder, chacun accompagné d’une photo et d’une citation pour commencer à explorer le thème. Par la suite, libre au lecteur de lire l’ouvrage dans l’ordre ou de le feuilleter au gré des thèmes qui l’intéresseront le plus. Maquillage, kimonos, arts divers, coiffure… Tout est abordé et expliqué de façon très simple.

L’histoire est un journal et est donc rédigé à la première personne. Koyoshi est jeune, elle est apprentie, même si elle n’est désormais plus novice. Le récit est donc très oral, frais et agréable à lire. La jeune fille est encore émerveillée par son métier et s’extasie de nombreuses choses. Elle prend soin de tout expliquer en détails, sans pour autant nous submerger. Il y a également un lexique en fin d’ouvrage pour le cas où le lecteur se perde.

Ce témoignage original permet d’apporter la lumière sur ce métier si peu commun et tant fantasmé. Il tort le cou à certaines idées reçues, mais nous apprenons vraiment plein de choses. Certaines font partie de la culture japonaise très connue : danse, musique… D’autres sont plus précises : comment nouer un kimono selon l’occasion, ou le nom des accessoires de coiffure des geishas…

Pour devenir geisha, on quitte l’école et ses parents à 15 ou 16 ans, pour aller vivre dans un yukata, avec des geishas plus anciennes qui apprendront tout ce qu’il faut savoir à la nouvelle. Et celles-ci sont sévères, aucun débordement n’est toléré. Chaque erreur est méticuleusement rectifiée. Il faut vraiment avoir la vocation pour supporter tout ça.

Tout l’art du livre tient dans ses sublimes photos. Imprimé tout en couleurs, sur un papier mat épais et d’excellente qualité, c’est un très bel objet que nous tenons entre nos mains. Qu’on aime le Japon dans son ensemble ou les geishas en particulier, c’est un livre très complet sur la vie des geikos (geishas de Tokyo).

Fiche technique

Format : broché

Pages : 160

Édition : Philippe Piscquier

Collection : Grand format

Sortie : 4 février 2016

Prix : 16 €