Présentation de l’éditeur
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
Avis de Evyneria
Au royaume de Norta, les Argents, dotés de nombreux pouvoirs, asservissent sans scrupules les Rouges qui eux n’ont en revanche aucune aptitude, les reléguant ainsi au rang d’esclaves et de chair à canon. En tant que Rouge, Mare Barrow pensait donc son destin tout tracé. Mais c’était avant de découvrir qu’elle possède elle aussi un puissant pouvoir : celui de contrôler la foudre et l’électricité malgré son sang si rouge. On la surnomme depuis la faiseuse d’éclairs et on parle d’elle comme d’une abomination à abattre. Et si certains la regardent avec crainte d’autres voient en elle l’espoir.
Mais Mare n’est pas la seule à avoir cette particularité génétique. Ainsi aidée par la Garde Rouge, des rebelles et de puissants alliés, elle tente de retrouver tous ceux qui sont comme elle, les sangs-neufs. Car Maven, le nouveau roi, les traque sans relâche et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Une nouvelle bataille s’apprête à faire rage et personne n’en sortira indemne…
Les erreurs passées de Mare la rendaient plus forte et lui permettaient de continuer son combat pour certains Argents, les Rouges et les sangs-neufs. Mais les dernières trahisons, les morts et les déceptions se sont ensuite enchaînées la laissant cette fois-ci plus vulnérable. Mare ne sait plus du tout à qui faire confiance. Elle le sait, chacune des personnes qui l’entourent est capable de trahison, même les plus proches.
Alors elle se lamente, beaucoup, et on ne peut pas totalement lui en vouloir. Mais elle continue son combat, avec beaucoup de doutes, encore des erreurs, et pas mal d’appréhension. Aussi plus on avance dans le livre et plus l’angoisse nous gagne quant à ses futurs décisions. Connaissant ses faiblesses et les desseins de Maven, il est difficile de ne pas craindre le pire.
Heureusement, la jeune fille est entourée de personnes qui tiennent à elle et qui mènent les mêmes batailles. C’est elle qui les a tous sauvés d’une mort certaine en fuyant avec eux du palais. Ils ne se gênent pas pour autant de lui dire ses quatre vérités quand c’est nécessaire. Tous forment au final une belle et solide unité malgré tout ce qu’ils traversent.
Il y a ainsi Cal, le frère de Maven, prince déchu et régicide. Un Argent habitué à commander des armées et aux stratégies de guerre qu’il est important d’avoir à leurs côtés même si tous ont du mal à l’accepter. Il est aussi le point d’ancrage de Mare quand elle commence à dérailler. Ils se comprennent et ont besoin de l’un et de l’autre. Mais on doute un peu sur l’avenir de leur relation.
Kilorn le meilleur ami de Mare, un Rouge qui apporte bien plus qu’il n’y paraît alors que lui-même se trouve fort inutile. Un garçon avec parfois un mauvais caractère mais franc et entier qu’on apprécie grandement.
Farley la capitaine de la Garde Rouge qui se révèle être une personne étonnante et attachante. Froide par moment mais redoutablement efficace, elle se montre également sensible.
Quant à Shade, le frère de Mare, on regrette un peu de ne pas mieux le connaître. L’auteur n’a pas approfondi sa personnalité et c’est fort dommage car cela aurait permis de mettre plus d’intensité dans certaines scènes clés.
Puis il y a Maven, celui en qui Mare avait confiance, qui la guidait et la soutenait lorsqu’elle était au palais mais qui l’a trahie de la pire des façons. Elle le hait et souhaite que la vérité éclate les concernant lui et sa mère. Et en même temps, celui qu’il était avant lui manque terriblement…
Nous quittons ainsi le palais de Norta et les terribles machinations de la cour pour nous plonger dans une course contre la montre à la recherche des sangs-neufs. Les paysages défilent sous nous yeux, souvent désolants et sanglants, bien loin des décors luxueux donc du premier tome. Une suite un peu longue à démarrer par contre, il faut en effet attendre le premier tiers du récit pour être totalement happé et pour bien se rappeler tous les éléments du tome précédent.
L’auteur met toujours un point d’honneur à nous détailler avec précision les décors, les sentiments, les scènes de combats, nous permettant de vraiment bien nous immerger dans l’univers.
Nous découvrons plein d’autres personnages dans cet opus, les sangs-neufs et le colonel de la Garde Écarlate. À travers eux nous prenons l’ampleur de leur capacités, plus puissantes que jamais, et dangereuses. On a hâte de comprendre qui ils sont vraiment et comment tout ça va évoluer. En plus grand nombre ils pourraient s’élever pour prendre le pouvoir et c’est ce dont redoute les Argents habitués à avoir un total contrôle sur tout et tout le monde.
Mais là n’est pas l’objectif de Mare et de ses compagnons. L’égalité, la justice, et la vérité sont les seules choses qui les importent (même si certains ont soif de vengeance, ce qui est d’ailleurs légitime). Ne plus être traités comme des esclaves ou des êtres insignifiants pour les Rouges, ne plus voir les sangs-neufs comme des bêtes de foire ou des dangers.
Mais la bataille est rude et les pertes humaines sont conséquentes. Combien de temps Mare va-t-elle supporter tout cela et comment surtout va-t-elle bien pouvoir se sortir du piège dans lequel elle est tombée. On a envie de dire que la situation à la fin de ce tome était prévisible et elle relance notre intérêt pour la suite. Une situation logique et nécessaire au bon cheminement de l’histoire mais pour le moins angoissante. En tout cas une fois le livre refermé on a vraiment hâte de lire la suite que l’on espère tout de même plus rythmée.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 450
Editeur : Le Masque
Collection : MsK
Sortie : 10 février 2016
Prix : 18 €