Les Ogres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière.Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre.Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres.

Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées.Alors que la fête commence !

Avis de Valérie

Lorsqu’on voit un chapiteau, on imagine acrobaties et dressage d’animaux sauvages, jamais ou rarement des comédiens itinérants. Et c’est justement tout ce qui fait le sel de ce long métrage. Nous suivons des artistes aux nombreux talents qui jouent du Tchékov dans des villes de bords de plage où accueillant des touristes.

Joyeux chaos où s’exprime les émotion à fleur de peau, François et sa troupe s’attachent chaque soir à donner le maximum à leurs spectateurs. Ceci malgré les aléas administratifs, les egos et désidératas des acteurs, comme l’arrivée d’une remplaçante qui par son histoire avec le chef de la troupe remet beaucoup de choses en question.

Ce film est tout bonnement improbable. Improbable car la finesse et l’intelligence de la réalisation ne cherchent pas à imposer un élitisme artistique ou intellectuel mais transportent les messages sur la vie, la mort, la spiritualité au travers de ces personnages. Personnages touchant au sublime comme au pathétique, à l’image de ce que nous sommes au quotidien.

Tout cela passe facilement derrière les péripéties de la troupe, d’une manière si fluide qu’on n’y pense pas et on se laisse captiver par leurs aventures. Et d’une manière incroyable, les deux heures vingt de long-métrage ne se ressentent pas du tout. Il n’y a aucune longueur, tout est pensé pour servir l’histoire dans une minutieuse, mais invisible construction.

Rapidement, on vibre avec eux, on admire leur imaginaire, on aime ou non les décisions de chacun, mais on les vit ensemble. Ce film feel good apporte bien plus qu’un moment agréable vous aidant à vous évader de votre quotidien. Il laisse une empreinte bien plus profonde, nous rappelant ce qu’est la vie à la fois simple et complexe, belle comme l’amour et parfois laide comme une déchirure.

Un très beau film, qu’on attendait pourtant pas, à voir absolument !

Fiche Technique

Sortie : 16 mars 2016

Durée : 144 minutes

Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner…

Genre : comédie dramatique