IWGP : tome 2 – Avis +/-

– Sa tête est mise à prix cinq millions de yens.

Une demoiselle en détresse : Chiaki Nishijima ancienne camarade de classe de Makoto vient lui demander son aide. Étant suivie, elle n’a pu que lui donner brièvement rendez-vous sur son « lieu de travail ». L’adresse est celle d’un « établissement » se trouvant dans le quartier « chaud » de Tokyo.

Cela implique donc que Chiaki exerce à présent le métier de… ? Oui ! C’est donc pour cela que Makoto lui a demandé de se faire passer un client. Mais pourquoi dans la chambre doit-il agir en client ? C’est évident : ils sont observés pendant qu’ils… (censuré!). Mais s’il existe des caméras cachées dans les chambres, celles-ci sont dépourvues de micros.

Donc pendant qu’ils (censuré), Chiaki va pouvoir expliquer la cause de ses soucis. Cela concerne son petit-ami… Comme un client de Chiaki l’a initiée à la drogue Chiaki est devenue accro. D’où la réaction de Kashif qui a dérobé la cargaison de drogue du dealer et l’a brûlée. Or comme Kashif est un Iranien en situation irrégulière, il ne peut s’adresser à la police et va donc être châtié par les yakuzas… sauf si Makoto lui vient en aide.

Après une séance de « stupeur et tremblement », Makoto accepte et les ennuis commencent.

Après le premier épisode particulièrement glauque de l’enquête policière, l’affrontement d’un Makoto de bonne volonté avec la pègre oscille entre le burlesque et la tension dramatique.

Fiche technique

Format : poche
Scénario : Ishida Ira
Dessin : Aritou Sena
Traduction : Clélia Delaplace & Rodolphe Massé
Couverture : Jetko
Lettrage : Hadrien Pennes
Editeur : Asuka
Sortie : décembre 2004
Prix : 8,50 €