Présentation de l’éditeur
A Hambourg, alors que les préparatifs du sommet international contre l’armement et pour le climat battent leur plein, les services secrets sont mobilisés par des menaces terroristes. C’est dans ce contexte que Valerie Weymann, jeune avocate allemande, est arrêtée à l’aéroport. Au terme d’interrogatoires interminables, elle comprend que les agents de la CIA et du BND la suspectent d’être liée à Al-Qaïda.
Et puis une bombe explose dans la gare de Dammtor. Vingt-quatre heures plus tard, Valerie est conduite dans une prison secrète d’Europe de l’Est. A compter de cet instant, la brillante avocate voit sa vie de femme accomplie basculer dans l’horreur, passant brusquement d’un monde garant de la démocratie aux zones troubles du non-droit où seules prévalent les règles de la plus sale des guerres.
Un thriller qui ne vous lâche pas, conduit par un personnage féminin magnifiquement campé.
Avis de Olivier
Voici un roman d’espionnage qui se situe dans l’Allemagne d’aujourd’hui sur fond de sommet international pour l’environnement et d’alertes à la bombe. Laissez-vous emmener par Maître Valerie Weymann des salons feutrés des cabinets d’avocats d’Hambourg propulsées aux fermes des Carpates, en passant par les salles d’interrogatoire de la police allemande.
Qui dit vrai dans cet enchevêtrement d’informations contradictoires ? Que cachent ceux qui mentent, car il est bien certain qu’on ne peut se fier à personne, ou presque ? Qu’est-ce qu’un dégât collatéral acceptable, celui qui est injuste ou celui qui fait scandale ? Et bien sûr, l’incontournable, Marc retrouvera-t-il son épouse… et dans quel état ?
Un récit haletant, qui souvent nous empêche d’éteindre la lumière… Un roman dérangeant, car Alex Berg a incorporé dans son texte des éléments réalistes tirés de ses « vraies » enquêtes sur les zones de droits et de non-droits des services de renseignement.
A découvrir…
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 352
Editeur : Actes Sud
Collection : Babel noir
Sortie : 3 septembre 2014
Prix : 8,70 €