Présentation de l’éditeur
2 août 1914. La nuit vient de tomber sur la campagne anglaise, l’air est suffocant et immobile. Sur une terrasse, deux Allemands échangent des propos confidentiels avec une arrogance assumée.
L’un d’eux, Von Bork, le plus dévoué des hommes du Kaiser et le plus astucieux des agents secrets, s’attend à recevoir d’un instant à l’autre la visite d’Altamont, un Irlandais d’Amérique vouant une haine farouche à l’Angleterre qui est censé lui apporter un document classé secret-défense.
Alors qu’il vit en ermite dans le Sussex avec ses abeilles et ses livres, Sherlock Holmes va sortir de sa retraite pour venir en aide au Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté britannique dans cette affaire d’une importance capitale.
Un siècle après sa création, le plus célèbre des détectives, doté d’un sens aigu de la logique et expert en criminalistique, continue de fasciner.
Avis de Claire
Le titre Son dernier coup d’archet est bien connu dans la littérature holmésienne. Il désigne à la fois le titre d’un recueil et celui d’une nouvelle, c’est précisément cette dernière qui est publiée ici dans la collection Pavillon Poches.
Nous sommes en 1914, à la veille d’une Guerre qui va à tout jamais changer la face du monde. Holmes et Watson sont impliqués dans une enquête qui vise à confondre un espion allemand…
Une nouvelle qui est un classique de la littérature policière, à redécouvrir dans cette collection pratique et au prix attrayant.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 64
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons poche
Sortie : 14 janvier 2016
Prix : 2 €