La vérité sur Alice – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée…

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret… Quelle sera la vôtre ?

Avis de Evyneria

Alice Franklin était une jeune fille populaire au lycée de Healy, elle se rendait aux fêtes, riait et s’amusait comme tout le monde. Puis un soir, un rumeur circule se répandant à tous les élèves du bahut. Il paraîtrait que Alice a couché le même soir et d’affilée avec Tommy et Brandon à la fête d’Elaine. Franchement quelle honte !

Pire encore, peu de temps après cette soirée, Brandon meurt dans un accident de voiture, un accident dit-on provoqué par Alice. Alors quasiment tous les élèves du lycée l’excluent, se mettent à l’insulter à vive voix, à taguer des horreurs la concernant sur les murs des toilettes.

D’ailleurs personne n’intervient pour stopper les rumeurs et les humiliations. Tête baissée, capuche relevée, Alice ne réagit pas non plus et subit en silence. Mais qu’en est-il de la vérité ?

Il est toujours intéressant de lire les romans jeunesses abordant le thème du harcèlement et de l’horrible impact des rumeurs. Ce récit ajoute une pointe d’originalité en nous offrant les points de vue de quatre personnages. Et c’est à travers eux que nous découvrons la vérité.

Elaine O’Dea est la jeune fille la plus populaire du bahut. C’est simple, si elle dit une chose, tout le monde la croit, et si une fête a lieu chez elle, c’est forcément LA fête à ne louper sous aucun prétexte. Le sort d’Alice ? Selon elle, elle l’a bien cherché…

Kelsie, c’est l’ex-meilleure amie d’Alice. Elle n’a pas hésité à lui tourner le dos dès que les rumeurs ont commencé à se répandre. Étant enfin appréciée par tous elle n’allait tout de même pas soutenir Alice. Au contraire, Kelsie va jusqu’à colporter d’autres accusations sur son ancienne amie. Pourtant elle aussi a vécu des choses pas très sympas…

Josh était le meilleur ami de Brandon. Tous les deux footballeurs américains ils se complétaient et se comprenaient comme personne sur le terrain. Franchement l’avenir leur souriait. Josh était dans la voiture lors de ce terrible accident et Alice n’arrêtait pas d’ harceler Brandon par message pendant que ce dernier conduisait. Il ne fait aucun doute que c’est elle la fautive…

Kurt, quant à lui, n’a pas du tout la même vision d’Alice et n’approuve clairement pas cet acharnement sur elle. En fait il l’admire et l’aime en secret depuis un bout de temps. Mais elle ne l’a jamais calculé. Il fait partie des intellos, des geeks du lycée, ceux qu’on catalogue et qu’on ignore. Pourtant il était le voisin de Brandon et il est même arrivé à ce dernier de ce confier à Kurt…

C’est ainsi petit à petit qu’on découvre la vérité sur Alice à travers un récit très vif, percutant et addictif. On découvre les secrets, les peurs, les mentalité de chacun. On assiste avec grand intérêt à l’évolution de l’histoire d’Alice, parfois avec le cœur serré puis ensuite avec une pointe d’espoir jusqu’au dénouement final. Un final un tantinet trop court et abrupt, ce qui peut frustrer les lecteurs qui aiment fermer le livre avec ce sentiment de totale satisfaction.

Un roman jeunesse, intéressant, bien rythmé et addictif !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 224
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
Sortie : 4 février 2016
Prix : 16.90 €