Belgica – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica.

Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

Avis de Valérie

Jo, c’est le cadet. S’il a perdu l’usage d’un oeil lorsqu’il était enfant, il se débrouille très bien. Il a notamment réussi à ouvrir un bar à Gand, Le Belgica, et il le gère seul mais avec enthousiasme. Chaque soir, la bière coule à flot et l’ambiance chaleureuse et festive règne jusqu’au bout de la nuit. Tout cela en font vite l’endroit où il fait bon être !

Son frère aîné a toujours pris soin de lui, notamment en le protégeant de la violence de leur père. Grande gueule, hâbleur et sympathique, il a passé sa vie d’adulte à tenter de plaire à tous… notamment pour protéger ses propres petits plaisirs. C’est un hédoniste qui aime petit frère, et il lui propose de l’aider dans son business en rattachant au pub une petite salle de concert.

Les contacts du monde de la musique de Franck vont permettre de totalement faire exploser la notoriété du Belgica au point où tout change… mais restent les idées de départ : une arche de Noé où tout le monde est le bienvenu pour de la bonne musique et faire la fête.

A partir de là, que fait l’être humain de base ? Fait-il en sorte de garder précieusement la recette du succès pour la faire fructifier ? Sex, drug, and rock’n roll, ce sont les mêmes ingrédients qui font vaciller toutes les entreprises. Et cette version n’apporte pas de grandes différences si ce n’est la chaleur des nuits belges et de l’excellente musique qui émaillent la bande son ou les concerts donnés au Belgica.

S’il n’y avait eu quelque longueurs, un sentiment de faiblesse dans la trame au dernier tiers, nous aurions eu un long métrage culte à la Blues brothers, sans le road movie. Mais on finit par perdre de l’intérêt sur cette fratrie pourtant attachante, leurs problèmes devenant trop communs, trop proches de nous, voire pénibles…

Par contre, si l’on veut approfondir l’analyse, le renouveau du cinéma flamand a amené au public de superbes pépites hyperréalistes, brutales et sombres. Belgica apporte sa part, mais son approche chaleureuse illuminée par les liens familiaux et la futilité des plaisirs nocturnes permet une accessibilité plus grande, sans trahir son propos.

Belgica est réjouissant, un peu longuet, mais plein de ce feu que l’on aime chez nos voisins !

Fiche Technique

Sortie : 2 mars 2016

durée : 127 minutes

Avec Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène De Vos…

Genre : comédie dramatique