Jupe et pantalon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d’en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ?

Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire – le destin d’A. – en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras. A. chute dans un aéroport, le mari s’en va, la cacophonie guette. Au bord de la crise de nerfs, la jeune femme découvre que son corps en sait plus qu’elle et décide de l’écouter.

Avis de Hiromichi

Ce roman ne commence pas comme les autres. On fait connaissance de notre première héroïne au jour de sa naissance. En effet, Marguerite est l’aînée d’une paire de jambes. Elle est notre narratrice et nous raconte la vie de A., une petite fille qu’on verra grandir du point de vue de sa jambe. Il y a également Mirabelle, sa jumelle, avec qui elle fait connaissance ainsi que les autres parties du corps de la petite demoiselle. Il y a Boris et Brice qui sont les bras, Babette la paire de fesses et Camille le cerveau qui dirige le tout.

On suit l’évolution et les pensées de ces parties du corps de A. On découvre comment chaque partie du corps agit seul mais aussi leur obligation à essayer de travailler ensemble. C’est un prisme de découverte original et très amusant. Chaque partie du corps a une personnalité bien à elle et c’est vraiment drôle à lire, on veut toujours en savoir plus, en lire plus, c’est comme si l’histoire toutefois assez banal de A. devient très excitante. Rien n’est pareil, nous n’avons pas une petite fille qui apprend à marcher mais des jambes qui veulent prendre leur indépendance vis à vis de ces mains qui tripotent leurs orteils.

Mais la vie n’est pas toute rose pour cette paire de jambes, on rencontrera des difficultés et on arrivera à l’age adulte de A. avec le stress, la fatigue, le travail. A. est une femme des temps moderne et tient à bout de bras sa vie de famille et sa carrière, c’est une femme qui frise le burn out et qui en dépassera même le stade.

Même si on trouve ça un peu décevant d’abandonner cette narration pour retrouver une écriture plus consensuelle, il est intéressant de voir comme cette femme grandira et changera en quelques jours. Sa vie est bouleversée et elle se rend bien compte qu’elle ne peut pas continuer comme avant. Son corps lâche. On sent que la rupture arrive et lorsqu’elle est là, on est soulagé pour la jeune femme.

Nous avons ici un roman qui commence avec beaucoup d’originalité mais le réalisme que l’on découvre ensuite est tout aussi intéressant. On entre dans le livre avec beaucoup de facilité et les réflexions nous font nous interroger. C’est avec talent que l’auteur reprend des problèmes que l’on retrouve facilement dans la vie réelle et qu’elle arrive à en faire une histoire entraînante et passionnante.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 299
Éditeur : Alma Éditeur
Sortie : 4 février 2015
Prix : 18 €