Présentation officielle
Avis de Claire
Ce film, La Fabuleuse Gilly Hopkins, signé Stephen Herek, s’inspire d’un roman de Katherine Paterson, auteur jeunesse à succès aux Etats-Unis, publié pour la première fois en 1978 et intitulé Gilly et la grosse baleine. [[Elle est également l’auteur du fameux Le Secret de Terabithia.]]
Au casting, nous avons la bonne surprise de retrouver
Il y a quelque chose de très touchant chez Galadriel, dite « Gilly », ado rebelle et sarcastique. Quand on sait qu’elle a passé sa vie ballottée de familles d’accueil en foyers, qu’elle croit encore dur comme fer que sa maman la reprendra pour vivre avec elle (elle s’accroche aux dernières nouvelles reçues d’elle sous la forme d’une carte postale de San Francisco comme à une bouée de sauvetage), on a juste envie de la prendre dans nos bras…
Mais c’est sans compter sur son caractère déstabilisant et ses mauvaises manières ! Et c’est l’adorable Maime Trotter (géniale Kathy Bates), qui va en faire les frais. Maman d’accueil au courage et à la générosité désarmants, elle ne lâche rien et ne se laisse pas démonter par une gamine effrontée, elle en a vu d’autres, et surtout elle préfère toujours voir le côté positif de toute chose, et le meilleur en chacun de ses prochains…
Si le film, et son histoire, partent d’une très bonne intention, on a du mal à adhérer au parcours de Gilly, semé de saynètes qui tournent souvent en rond et qui nous emmènent à chaque fois là où l’on s’attend à aller. Peu de surprises donc, restent un humour bon enfant, ainsi qu’un casting charmant, mais ce n’est pas suffisant…
Fiche technique
Sortie : 24 février 2016
Durée : 109 minutes
Avec : Sophie Nélisse, Kathy Bates, Glen Close, Octavia Spencer
Genre : comédie