Présentation de l’éditeur
1er manuel de LSF en France (l’épreuve de LSF est une option au bac depuis 2008 seulement).
Le manuel est pensé et réalisé (aussi bien pour la partie papier que DVD) par une équipe d auteurs, pour la plupart professeurs de LSF, connus et reconnus dans le milieu sourd.
Un ouvrage très visuel : de nombreuses illustrations, iconographies, dessins-signes et plus de 300 vidéos sur le DVD.
Avis d’Emilie, elle-même professeur de LSF
La langue des signes, pourtant reconnue comme langue à part entière (et attention, on dit langue, et non langage !) est pourtant peu enseignée. On se retrouve d’ailleurs face à un sérieux manque de professeurs pénalisant les élèves qui voudraient apprendre. Inutile d’ajouter que les ressources pédagogiques, pour les professeurs comme pour les élèves, manquent cruellement.
C’est donc à bras ouverts qu’on accueille ces deux manuels de LSF (un de niveau A1 et l’autre de niveau A2). De facture classique, ils se présentent comme des manuels de langue orale. Ils sont accompagnés de DVD. Très colorés, bien illustrés, aérés, ils allient les leçon purement de langue et d’histoire de la langue. Ces livres sont plaisants et apportent de nombreuses connaissances que l’on aurait pas nécessairement pensé à enseigner.
Toutefois, d’un point de vue de professeur, la méthode est discutable. Bien sûr, il y a autant de façon d’enseigner que d’enseignants, mais par exemple, le manuel d’A1 commence par faire apprendre le vocabulaire lié au matin (se lever, le petit déjeuner…). On aborde le pointage plus tard. L’expression du temps est vu avant l’alphabet. Evidemment, c’est subjectif et discutable, mais l’agencement des leçons laisse parfois perplexe. Toutefois, comme on l’a dit plus haut, il s’agit d’un support, libre à chaque professeur d’organiser ses cours sans forcément tenir compte de l’ordre des leçons dans le livre.
On tique un peu sur le prix : 26 euros par manuel; c’est un peu cher. D’accord, il y a les DVD qui accompagnent l’ouvrage, lui-même imprimé tout en couleurs et sur un papier de qualité, mais les parents d’élèves n’ont pas forcément ces moyens.
Il s’agit avant tout d’une belle avancée pour l’apprentissage de la langue des signes, un grand pas en avant pour la reconnaissance et la connaissance des personnes sourdes. On ne peut que saluer cette publication.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 208
Éditeur : Belin
Sortie : 28 juin 2013
Prix : 26 €