Présentation de l’éditeur
1 500 av. J.-C., aux confins du désert.
Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit auxnhommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible.
Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule.
Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Égypte, et d’enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement ?
Avis de Claire
La tente rouge est une très ancienne tradition de rassemblement, interdit aux hommes, dans un lieu préservé, sécurisé et entièrement dédié aux différentes étapes d’une vie de femme : entrée dans la puberté, premières menstruations, grossesses, fausses couches, naissances, périodes de ménopause… Toute la vie se résumant aux étapes de la féminité…
Nous suivons à travers la voix de Dina un destin spectaculaire d’une de ces femmes de la fameuse tente rouge, il s’agit de la fille du patriarche Jacob, figure tutélaire de l’Ancien Testament. La couleur de cette tente cache le secret des femmes, cette couleur, la même que celle du sang, est le prix à payer pour être et naître femme. Tout au long de la vie, le sang accompagne les femmes et fait partie intégrante de leur quotidien.
Dans cette évocation de ces temps bibliques, le récit d’Anita Diamant se nourrit de méticuleuses recherches, de faits historiques ou bibliques, où la petite histoire se mêle tout naturellement à la grande dans une écriture à la fois fine et rigoureuse. Jamais le récit ne se fait pesant ou rébarbatif, bien au contraire, chaque page en appelle une autre, jusqu’à la conclusion à l’image de l’ensemble de cette belle histoire, poignante.
Avis de Valérie
Ce roman féminin est un best seller qui a même donné lieu à une mini-série télévisée avec des acteurs connus pour interpréter ces personnages bibliques [[Minnie Driver, Morena Baccarin, Rebecca Ferguson, Iain Glen, Will Tudor, Debra Winger, Vinette Robinson…]]. Alors, s’il s’agit bien d’un contexte biblique, il s’agit surtout de l’évocation d’une époque où, il est vrai, le monothéisme émerge parmi de nombreuses adorations animistes ou polythéistes.
Cette partie de la Genèse ne comporte que peu de détail sur la vie des femmes à cette époque comme l’histoire de Dina, notre narratrice. Anita Diamant va donc broder sur un maillage large une fresque épique féminine, si ce n’est pas féministe, passionnante et très originale.
Elle prend des libertés avec les textes et extrapole beaucoup, mais on ne peut pas le lui reprocher, c’est une oeuvre de fiction, c’est affiché, et surtout c’est très bien fait. Le style est fluide et mélange facilement les termes anciens avec un français courant mais recherché.
il est vrai que l’on connaît peu cette ère, et l’auteur remplit les trous de l’histoire par de nombreux détails intéressants. C’est documenté, et le lecteur se laisse rapidement emmener sur ces routes poussiéreuses du moyen-orient.
Le titre fait référence à la tente des femmes, là où elles se soignent, elles accouchent, se reposent ou élèvent les jeunes enfants. C’est l’endroit où les hommes ne pénètrent pas et donc où elles sont totalement libres. C’est donc là où les quatre soeurs épouses de Jacob vivent leurs bonheurs et leurs tristesses.
Cet endroit est une sorte de matrice chaleureuse qui à cette époque surtout, mais également à la nôtre, permet aux femmes d’exister et se libérer, de panser leur souffrance et de chanter leurs joies. Pour autant, Jacob est décrit comme un mari aimant et concerné par ses enfants. Nous ne sommes pas dans un conflit amoureux. Mais il s’agit des dommages que les hommes font aux femmes, même par amour, par possessivité, ou simplement pour marquer leur territoire.
Nous allons suivre Dina, qui va grandir et s’enrichir des expériences de toutes ces femmes, mais tomber amoureuse du mauvais mâle. Furieux, ses frères vont pratiquer un acte barbare qui va briser la jeune femme. Elle devra s’enfuir pour se reconstruire.
Une très belle empreinte d’une période riche et envoûtante mais peu connue. A découvrir !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 412
Editeur : Charleston
Collection : Poche
Sortie : 8 janvier 2016
Prix : 8,90 €