Le roman du film : Chair de poule – Avis +

Présentation de l’éditeur

Zach Cooper emménage avec sa mère dans la petite ville de Madison, dans le Wisconsin, et fait la connaissance de sa jeune voisine Hannah. Elle est la fille de R. L. Stine, un auteur à succès de romans d’épouvante. Mais ce dernier interdit à Zach de s’approcher de sa fille. Un soir, Zach entend des cris … et pense qu’Hannah est en danger. Il décide alors avec son copain Champ de pénétrer dans la maison de l’écrivain !

Dans la bibliothèque, ils découvrent des livres Chair de poule fermés par une serrure… Ils vont libérer par mégarde toutes les créatures issues de l’imagination du romancier. Quand les garçons voient apparaître devant eux l’Abominable Homme des Neiges de Pasadena, ils comprennent que rien ne sera plus comme avant…

Avis de Valérie

Le romancier à succès RL Stine se cache derrière le pseudonyme de Mr Shivvers avec sa fille Hannah à Madison, Delaware, et fait tout pour éloigner les éventuels voisins de sa demeure. Zach qui vient d’emménager dans la villa d’à côté, l’apprend à ses dépens, alors qu’il avait sympathiser avec la jeune fille.

La fois suivante, il entend une dispute violente entre le père et sa fille et tente d’intervenir en appelant les forces de l’ordre. Mais il apprend que la jeune fille est repartie chez sa mère et que ce qu’il a entendu n’est que la télévision dont le son a trop été monté.

Le samedi soir, il aperçoit la jeune fille derrière les rideaux semblant de nouveau se disputer avec son père. Il complote pour faire sortir ce dernier de chez lui afin de foncer aux secours de Hannah accompagné de son nouvel ami, Champ’. A l’intérieur, ils ouvrent par hasard un livre cadenassé qui laisse sortir de ses pages un monstre des neiges.

Ils courent tous les trois à sa poursuite, sans se rendre compte qu’un autre livre s’est ouvert et a laissé échapper une marionnette très remontée contre son géniteur et ayant des desseins bien machiavéliques dans sa tête en bois !

A destination des jeunes lecteurs (à partir de 9 ans), on ne peut qu’apprécier le style fluide, précis et la narration astucieuse de RL Stine. Il mélange avec bonheur terreur (gentille tout de même, très bon enfant) et humour. On ne s’ennuie jamais, et on passe d’une course-poursuite, à un moment plus tendre, puis on atterrit dans une scène avec des zombies ou des loups-garous. C’est rythmé, mais sans jamais être glauque ou trop sombre.

Alors si vous souhaitez le lire avant de voir le film qui sort le 10 février 2016, cela risque d’être redondant, car le texte est très fidèle, mais le plaisir est tel, que cela n’est pas si grave. C’est une lecture agréable, rapide où le jeune lecteur (comme le moins jeune) vivra un moment incroyablement réjouissant.

Voici une occasion en or pour découvrir RL Stine, qui, comme son personnage le clame dans le roman, est l’auteur fantastique qui a vendu plus d’exemplaires que Steven King !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 190
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Chair de Poule
Sortie : 27 janvier 2016
Prix : 11,90 €