Présentation de l’éditeur
Médecin doté d’une vie tranquille à Genève, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères…
Un kidnapping. A son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain dont un commando humanitaire lui confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c’est en cherchant le sens du mot justice qu’il trouvera celui de sa vie.
Avis d’Emilie
Un médecin qui travaille pour une grande société pharmaceutique à Genève est enlevé et emmené en Afrique, où il doit soigner les gens avec les moyens du bord. C’est à dire sans eau, sans médicaments, sans électricité, sans confort. C’est le début d’une interrogation. Pourquoi aller conquérir les étoiles quand on ne peut pas secourir son propre voisin au delà d’une mer ?
Ce roman est très fort. C’est une claque en pleine face, une dénonciation sans détour de l’égoïsme. Pas seulement de l’égoïsme des gouvernements et grands groupes économiques, mais aussi l’égoïsme de tout un chacun. Ayerdhal est un écrivain qui dit les choses sans détour, telles qu’ils les pensent, y compris dans ses romans.
Ce récit à la première personne est rythmé et dérangeant. Il manque parfois un peu de nuances. Mais ses personnages sont humains, écorchés vifs et on peut aisément se mettre à leur place ; nous aussi manquerions de nuances dans de telles situations.
Le roman interroge le présent tout en regardant vers le futur. le lecteur s’y sent impliqué. Le moins qu’on puisse dire c’est que ce livre donne à réfléchir et songer à ce que l’on souhaite comme avenir. peut-être serait-il temps de changer ?
Fiche technique
Format : broché
Pages : 320
Éditeur : Au diable vauvert
Collection : Young adult
Sortie : 22 octobre 2015
Prix : 15 €