13e Rue – Dig

Lors du premier Showeb des séries, 13e Rue nous a présenté un épisode de Dig, une série sur laquelle pèse de nombreux enjeux puisqu’on annonce qu’il s’agit de la dernière production des créateurs de Homeland ou de Heroes et que l’action se déroule en Israel…

Dans un pays du nord de l’Europe, une délégation de rabbins arrivent dans une ferme où une génisse rousse vient de naître. Elle est examinée minutieusement, elle est parfaitement rousse, comme l’exige la Torah pour purifier le temple de Salomon, s’il se trouve impur… Mais il n’y a plus de temple à Jérusalem puisqu’il a été détruit et remplacé par une mosquée… et que selon la loi il ne peut être situé nulle part ailleurs.

Pendant ce temps, un agent du FBI poursuit dans la ville sainte un Américain d’origine palestinienne accusé de meurtre lorsqu’il fait une rencontre qui l’ébranle…

Dig mélange aventure, action, et mythologie biblique avec visiblement de très bonnes bases pour en faire une intrigue apocalyptique bien plus crédible et intéressante que les da-vincicoderies avec Tom Hanks.

De plus, le casting est très convainquant et nous envoûte immédiatement. Tout d’abord Jason Isaacs qu’on ne reconnaît pas sans sa perruque blonde du père de Drago Malfoy. Il est pile ce qu’il fallait à son rôle, solidité derrière laquelle se cache une faille. Anne Heche, Alison Sudol ou Richard E. Grant donnent une vraie ambition à chaque épisode.

Excellent !