Onirik a visionné pour vous le premier épisode de la nouvelle saison de X-Files, chronique garantie sans spoiler !
Avis d’Emilie
Retrouver X-Files (Aux frontières du réel pour les français) après tant d’années d’absence, quelle émotion ! Les trentenaires ont connu leurs premiers émois télévisuels avec les deux agents du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), qui poursuivaient des extra-terrestres et autres monstres.
Forte d’un suspense haletant, novatrice dans sa trame narrative et dans sa technique photographique[[le programme était par exemple filmé en lumière réelle, pour une ambiance froide et souvent glauque]], cette série avait immédiatement rencontré un franc succès, aux USA bien sûr, mais aussi en France, qui possède d’ailleurs l’un des fans clubs dédiés le plus actif au monde de la télé.
Réalisateur, scénaristes et acteurs se sont retrouvés pour le tournage d’une saison 10, 14 ans après le dernier épisode de la saison 9.
Qu’en est-il resté ?
Ce premier épisode de la saison 10 est dans l’ensemble très fidèle à la série d’origine. On ne peut s’empêcher de sourire bêtement et de jubiler quand enfin les acteurs apparaissent à l’écran. Quelle émotion ! La perruque d’un roux délavé de Gillian Anderson déçoit un peu (l’actrice est devenue blonde et doit le rester pour d’autres séries et films en cours de tournage). Le roux flamboyant de ses cheveux était un symbole, et sa couleur actuelle fait pâle figure. Les deux acteurs sont toujours aussi bons, et leurs personnages sont toujours aussi crédibles. En cela, c’est une vraie réussite, l’univers de X-Files est bien respecté. On croisera également une autre figure historique, Skinner (Mitch Pileggi)
Par contre, le fond laisse à désirer. L’intrigue n’est guère originale. On retrouve le même fil rouge surexploité dans la série d’origine : les extra-terrestres vont débarquer, il faut s’en protéger. Ça fait un moment qu’ils sont là en fait, le gouvernement les cache et s’en sert pour tester sa population contre divers maux. Un complot, très, très lourd et long. Certes en ce sens, on remonte aux origines.
Chris Carter, avait annoncé vouloir remettre la série au goût du jour suite aux attentats du 11 septembre 2001 et se servir des complotistes qui se retrouvent aujourd’hui en ligne. Ces deux aspects sont exploités dans cet épisode, mais de façon bien trop identique à la série d’origine. On ne trouvera dans cet épisode aucune originalité.
Toutefois, cette saison 10 va durer 6 épisodes. On espère ardemment y voir des monstres étranges et mythologiques, tel le ver humain des égouts, le mangeur de cerveaux des travailleurs de bureau, ou encore des vampires et loups garous. C’était eux qui faisaient toute la saveur de la série et qui apportaient bien plus de plaisir aux fans que le fil rouge usé et élimé dont on nous a rebattus les oreilles.
Fiche technique
Diffusion aux USA : janvier et février 2016, sur M6 à la rentrée 2016
Durée : 6 épisode de 40 minutes