Jamais soumise – Avis +

Présentation de l’éditeur

« LE JOUR OÙ TU SORTIRAS D ICI, CE SERA DANS UN CERCUEIL. »

Zohra a seize ans quand sa vie bascule. Pour un coup de pied dans la porte de son appartement de La Courneuve, ses parents l’envoient au village familial, en Algérie, pour la jeter dans les griffes d’un ogre. Vendue cent dinars et mariée de force à un mûr et lointain cousin, elle sera battue, humiliée et violée durant vingt longues années avant de réussir son évasion, puis celle de ses filles, déjà victimes.

Son histoire glaçante est celle d’innombrables femmes asservies et brisées par un système ancestral, où l’inceste est pratique courante. Reléguée au rang d’esclave sexuelle et de souffre-douleur, la terreur permanente qu’elle subit ne saura venir à bout de sa détermination acharnée à sauver ses enfants et recouvrer la liberté.

Jamais soumise est le témoignage déchirant d’une survivante qui révèle l’ angle mort de la condition de milliers de femmes, bâillonnées par l’obscurantisme. Dénuée de tout désir de revanche envers ses bourreaux, Zohra place son récit intime en pierre angulaire des oeuvres réconciliatrices.

Avis d’Emilie

Quelle claque ! Nous connaissons tous le témoignage de Betty Mahmoody à travers des livres comme Jamais sans ma fille ou bien celui de Zana Muhsen avec Vendues !. Mais ces livres ont été publiés au début des années 1990, et on pouvait raisonnablement penser qu’aujourd’hui ces situations n’existaient plus.

Zohra K. nous révèle à travers 250 pages de témoignage que si… elles existent. Enlevée en Algérie en 1978, il lui faudra attendre 20 ans pour retrouver sa liberté et celle de ses filles.

Zahia, de son vrai nom est envoyée en Algérie dans sa famille kabyle alors qu’elle est adolescente, un peu trop rebelle au goût de ses parents. Elle vivait jusque là en France, et va subir un rude choc avec ce changement de vie. Elle sera mariée de force, violée quasi quotidiennement, battue, méprisée, traitée en esclave. Elle deviendra Zohra, celle qui se bat, celle qui résiste intérieurement. C’est grâce à Zohra, la jamais soumise, qu’elle réussira à regagner sa liberté et à faire sortir ses filles de cet engrenage de violence.

Après une telle description, est-il utile de préciser « âmes sensibles s’abstenir » ? Le livre est rude, et on n’en sort pas indemne. Ce témoignage est écrit simplement. Une étrange distanciation se fait entre l’auteur et son histoire. Car en aucun cas on ne sent de sa part un désir de vengeance ou de revanche. Comme Zohra le dit elle-même, elle a pardonné à ses bourreaux, et n’a pas de haine envers eux. Une force de caractère que l’on ne peut que respecter.

Ce témoignage, dont on a du mal à ne pas dire que c’est un roman tant le sujet parait terrible, est donc écrit en toute simplicité. Loin d’être uniquement une somme de toutes les atrocités subies, c’est un vrai récit qui se déroule sous nos yeux. Raconté chronologiquement, avec parfois des petites entorses au temps pour mieux expliquer les circonstances, ou tenants et aboutissants de telle action, c’est aussi une histoire prenante et une narration savamment maîtrisée.

Les bourreaux ont bien sûr une place importante dans ce récit. On est horrifiés par leur capacité à faire mal, à humilier et à trouver toujours pire. Ce qui choque réellement est l’indifférence des proches. Le père de Zohra la renvoie régulièrement chez son époux, dont il connaît pourtant la propension à la violence, et on peut se demander si les liens familiaux ont une autre signification que celle de la soumission.

La description du pays est vraiment difficile à lire. L’auteur y parle du manque d’éducation de la plupart des gens, et de la violence, sous toutes ses formes, y compris sexuelle, que cela engendre. Viols, pédophilie et zoophilie y sont monnaie courante, et personne n’ose s’en plaindre. A qui s’en plaindre d’ailleurs ? Tout le monde le vit. Toutefois, le livre ne bascule pas dans les clichés. Zohra précise à de nombreuses reprises qu’elle ne parle que de ce qu’elle a vécu, et parle aussi de la gentillesse des gens qui ont parfois risqué leur vie pour l’aider.

L’aide, Zohra la trouvera en elle-même, ou bien en quelques rares personnes rencontrées au hasard. Médecin, sage-femme, voisine, inconnu dans un taxi… Ces trop rares personnes rencontrées ici et là seront celles qui nous redonneront foi en l’humanité. Un mot qui bien souvent a perdu tout son sens dans l’univers de Zohra.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 250

Éditeur : Ring

Collection : Grand hôtel

Sortie : 28 mai 2015

Prix : 17 €