Jane Got a Gun – Avis +

Présentation Officielle

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet.

Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.

Avis de Valérie

Au delà de l’image d’Epinal, le Far west a été une période terrible de colonisation entraînant violence à tous les niveaux, mais bien sûr surtout pour les femmes.

Jane Hammond s’occupe de sa fille dans un petit ranch lorsqu’elle voit arriver au loin son conjoint, visiblement blessé. Très atteint, il l’enjoint à partir vite avant que Bishop et ses hommes les retrouvent… Désespérée, elle se résout à s’enfuir et à demander de l’aide à un ancien ami qui accepte à son corps défendant, ne voulant plus rien avoir à faire avec elle. Une vieille blessure les sépare et semble aussi être à la base de tous ses ennuis.

Ce western possède beaucoup de qualités dont la première est de raconter une histoire âpre mais crédible, du moins plus proche de la réalité que les films à l’ancienne. De plus, le casting est plutôt bien choisii avec bien sûr une jolie et valeureuse Natalie Portman, mais autour d’elle les acteurs – tous – sont vraiment à l’aise dans leur personnage.

Ewan McGregor est vicieux à souhait dans un contre-emploi réjouissant, et ses hommes connus ou pas, ont le même gabarit. Joel Edgerton, que l’on connaît surtout pour son rôle dans Gatsby le magnifique entre parfaitement dans le costume du héros ténébreux et mutique.

Ensuite, n’attondons pas de ce film plus qu’il ne peut donner et il n’évite pas une conclusion convenue, ce qui est dommage. Le scénario perd en instensité ce qu’il gagne en romanesque mollasson. On en demandait pas tant, même si c’est un bémol mineur pour un très bon série B.

Allez-y pour un bon film d’action bien mené et donc les décors fleurent bon l’aventure, le soleil qui tape, et le sable brûlant…

Fiche Technique

Sortie : 27 janvier 2016

Durée : 98 minutes

Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor, Noah Emmerich, Todd Stashwick, Boyd Holbrook

Genre : western