Legend – Avis +/-

Présentation Officielle

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise.

À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Avis de Valérie

A mi-chemin entre film de genre et une chronique plus ou moins fidèle, Legend est avant tout un film d’ambiance incroyable puisqu’il se situe dans les années 60 et qu’on y est immédiatement plongé.

Les frères Kray ont existé et régné sur l’East End, quartier sensible de Londres où tous les clichés connus sur la pauvreté et l’indigence sont la triste réalité. C’est d’ailleurs là que Jack l’Eventreur a commis ses forfaits, que la mortalité infantile était quelques fois le meilleur choix proposé aux orphelins… Tout ce misérabilisme a donné une légende à ce coin et où la mafia ne pouvait qu’être abominablement brutale tout en étant vénérée.

C’est pourquoi ce biopic hésite sûrement un peu entre le romanesque des mauvais garçons absolument pas crédible et le biopic historique passant sous silence le pire pour capitaliser sur le glamour à l’anglaise.

Si les costumes et les décors sont vraiment géniaux, le casting est également impeccable. Tom Hardy est époustouflant, bien que quelques fois on peut trouver qu’il force trop le trait pour Ronnie, le jumeau schyzo. Lorsqu’on compare les images d’archives des frères Kray à l’aune de sa prestation, c’est vraiment troublant, même s’il n’arrive pas à s’abaisser à leur niveau populaire des bas fonds.

Emily Browning est magnifique, et le réalisateur se sert totalement de sa beauté et de son talent pour illuminer la pellicule. Hardy et elle donnent trop de classe à leurs personnages, la réalité étant bien plus glauque. Ils forment un couple charismatique au destin tragique qui nous interpelle.

Les seconds rôles sont également au niveau et on retrouve avec plaisir d’anciens comme de nouveaux talents tels que Christopher Eccleston, Colin Morgan, Taron Egerton… Il y a vraiment un vrai travail de direction d’acteurs qui permet d’obtenir un ton cohérent et juste.

On compte quelques longueurs qui ralentissent la trame malgré l’ajout de violence pour booster l’attention du spectateur. Ce très bon film hésite entre biopic pointu et une reconstitution flamboyante, ce qui est son plus gros défaut. Si vous passez outre ces détails, vous passerez un bon moment de cinéma !

Fiche Technique

Sortie : 20 janvier 2016

Durée : 131 minutes

Avec Tom Hardy, Emily Browning, Paul Anderson…

Genre : biopic