Gaz de France – Avis +/-

Présentation Officielle

Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.

Avis de Valérie

Alors que la démocratie a mis au pouvoir un idiot chantant, qui se surnomme lui-même Bird, l’éminence grise derrière l’homme de paille tente de limiter les dégâts. Lors d’une émission télévisée en direct, tout est prévu pour que le président puisse réponde au mieux de ses possibilités à une question préparée… Mais il se plante, encore.

Pour réparer la boulette, Michel Battement et son assistante Sam réunissent plusieurs personnes aux profils atypiques afin de renouveler leurs idées pour préparer la nouvelle allocution de Birdy…

Cette pochade ubuesque glisse souvent vers le non sens et si c’est rafraîchissant, on a quelques fois du mal à suivre une trame particulièrement invraisemblable ! Beaucoup d’idées sont glissées mais sans véritable direction. L’ensemble est souvent drôle, mais surtout farfelu et iconoclaste. On sent l’influence de Barjavel et ce second long métrage de Benoît Forgeard est audacieux et ambitieux même si ce n’est pas encore totalement abouti.

Philippe Katerine est délectable, son personnage pousse loin la débilité, qui pourtant malgré les exagérations nous fait penser à des chefs d’état existants ou ayant existé. Les autres acteurs ne jouent pas tous sur le même ton ce qui accentue les décalages, sans que ce soit dérangeant ; cela ajoute à ce sentiment en apesanteur !

A noter, une bande son qui habille les image parfaitement entre de la pop chantée pétillante à de la musique hallucinée pourtant très cohérente.

Un film intéressant, drôle et assez unique qui n’est pas parfait mais qui mérite le déplacement !

Fiche Technique

Sortie : 13 janvier 2016

Durée : 86 minutes

Avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbir…

Genre : comédie