Desert Dancer – Avis +

Présentation du film

L’histoire vraie d’Afshin Ghaffarian, un jeune homme qui a tout risqué pour accomplir son rêve de danseur, dans un Iran où la danse est interdite, et où la jeunesse s’enflamme et exprime son besoin de liberté.

Avis de Hiromichi

On commence ce film avec un Afshin Ghaffarian jeune, il aime faire bouger son corps sur le rythme de la musique et va découvrir que ce n’est pas possible de le faire librement comme il le voudrait. Il va apprendre à connaître les arts, va goûter à ces plaisirs mais sera rudement ramener sur terre lorsque le club auquel il appartient va se faire saccager.

Nous le retrouvons quelques années plus tard en 2009, il quitte son coin pour rejoindre Téhéran et faire ses études à l’université. C’est ici qu’il va rejoindre un petit groupe de personnes, il va découvrir les détournement des lois, boites de nuit, fête et accessibilité à Youtube. Il va alors entraîner son petit groupe à former un club de danse clandestin, rapidement rejoint par la jolie et mystérieuse Elaheh.

Chronologiquement, ce film s’inscrit dans la période des élections présidentielles iraniennes du 12 juin 2009 auxquelles ont suivis le Green Mouvement, chacun résiste comme il peut à l’oppression d’un gouvernement et des milices des bonnes mœurs. Pour notre petit groupe, le rêve serait de faire une représentation de danse, où ? Comment ? Avec quel public ? Plusieurs paramètres entre en jeu pour éviter de se faire attraper.

Le film a une très belle composition musicale et est vraiment bon dans son déroulement ainsi que ses chorégraphies. On peut cependant une vision un peu trop romancée et manichéene de l’histoire de Afshin Ghattarian. Il est certain que cette version fait rêver les révoltés qui sont en nous, les scènes et enchaînements sont bien rodés et réveillent nos sentiments surtout quand on part dans l’idée que c’est tiré d’une histoire réelle et que c’est relativement récent.

Mais il ne faut pas prendre tout ce qu’on voit pour la réalité, après un peu de recherche et avec la confirmation de Afshin, les événements ne se sont pas tout à fait déroulés de cette manière, il est d’ailleurs très intéressant de rechercher après la vérité dans ce qu’on nous montre. Mais on conseille cette recherche de véridicité qu’après avoir passé un moment intense à voir ce film.

Fiche technique

Sortie : 6 janvier 2016
Avec : Reece Ritchie, Freida Pinto, Nazanin Boniadi…
Genre : drame, biopic