VOD : L’Oracle – Avis +

Présentation Officielle

Londres, début du XIème siècle. Le jeune Rob Cole découvre à la disparition de sa mère qu’il possède un don particulier lui permettant de ressentir par le toucher l’imminence de la mort. Seul et sans ressource, c’est auprès d’un barbier ambulant qu’il découvre l’art de guérir.

Se jurant de devenir médecin et de vaincre la mort elle-même, il décide de se rendre en Perse afin d’étudier auprès du « prince des savants », Avicenne. Face aux invasions barbares, aux guerres de religion, et aux épidémies dévastatrices, parviendra-t-il à accomplir son destin ?

Avis de Valérie

Grâce à la VOD, de nombreux films qui ne pouvaient passer par les circuits de distribution habituels arrivent tout de même aux spectateurs à qui ils sont destinés. Quelques fois, ces films souffrent de longueurs narratives ou de spécificités trop marquées.

Mais ce n’est pas le cas ici et on ne peut regretter qu’il n’a pas pu sortir en salle tant L’Oracle est un excellent film. Malgré sa durée (plus de 2H), on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous assistons à une aventure épique qui est chargée d’émotion, d’histoire avec un grand H (même si des libertés sont prises avec les personnages connus, la reconstitution est excellente), et d’aventures !

Rob Cole est jeune garçon lorsque sa mère décède d’un mal qui saisit le côté et qu’aucun soigneur ne peut guérir. Au même moment, il se rend compte qu’il a le don de saisir l’instant de la mort. Face à cette fatalité contre laquelle il ne peut rien, il n’a plus qu’une obsession apprendre à guérir.

Il suit alors un arracheur de dents qui est à l’époque en Angleterre le seul technicien vers qui se tourner lorsqu’on souffre de quelque chose. Le spectre de sorcellerie qui pèse sur toute tentative plus poussée de soin, effraye à juste titre Bader. Pourtant, il devient inexorablement aveugle et Rob devenu adulte entend dire que les Juifs sauraient le guérir.

Dans le ghetto où Bader est opéré, Rob découvre qu’il existe des sciences médicinales incroyables enseignées par les Musulmans en terre perse comme par le sage Ibn Sina (Avicenne). Mais il est alors impossible à un chrétien de traverser l’Egypte pour se rendre ensuite dans le royaume perse, seuls les Juifs sont tolérés. Mais Rob n’en démord pas et est prêt à tout pour arriver à apprendre…

Si le côté fantastique est très très léger, le spectateur n’en n’a cure tant il est emporté par cette aventure incroyable qui s’appuie sur des données réelles et vérifiables. Le casting est excellent, que ce soit les acteurs confirmés comme Ben Kingsley ou Stellan Skarsgård mais également les plus jeunes dont Tom Payne qui porte le film sur ses épaules avec talent.

Alors n’hésitez pas et tentez-le en VOD, il devrait sortir en DVD plus tard.

Fiche Technique

Sortie : 4 janvier 2016

Durée : 155 minutes

Avec Tom Payne (II), Ben Kingsley, Stellan Skarsgård, Olivier Martinez, Elyas M’Barek, Emma Rigby, etc.

Genre : aventure

d’après un roman de Noah Gordon