L’écrivain Clémentine – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’écrivain Christian Rivage a une surprise pour son ami Gérald : il l’emmène en Algérie ! Il prépare en effet un roman sur l’inventeur de la clémentine et compte s’imprégner des lieux de vie de son héros.

Pour l’apprenti écrivain, c’est l’occasion rêvée de découvrir comment son auteur favori invente des histoires ! Ce que Christian n’a pas dit à Gérald, c’est qu’il a une étonnante mission à lui confier…

Avis d’Emilie

L’écrivain Christian Rivage et le jeune Gérald sont des héros récurrents de Roland Fuentès. Nous les avons découverts dans un premier tome où Gérald participait avec sa classe à la première édition d’un Salon du livre. Il y a rencontré Christian, avec qui il est devenu ami.

Cette fois-ci, les deux compères partent en voyage en Algérie. Gérald n’a pas abandonné son projet de devenir écrivain, et c’est donc une magnifique opportunité qui s’offre à lui.

Le sujet parlera à tous les enfants. Quel jeune de 7 à 10 ans ne s’est jamais imaginé écrivain ? Ils peuvent facilement s’identifier à Gérald, qui a des préoccupations de leur âge. Son rapport avec le monde adulte est sain et réaliste.

Les deux héros sont ordinaires. Ils représentent tout un chacun : l’un a des problèmes financiers, l’autre doit aller à l’école et faire ses devoirs… L’écriture est simple, sans fioriture, compréhensible et dynamique. Certaines formulations prêtent à sourire. L’histoire n’est pas exempte de second degré, et les adultes y trouveront leur compte !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 117

Éditeur : Syros

Collection : Tempo

Sortie : 9 septembre 2015

Prix : 6,35 €