La Pyramide de Glace – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.

Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d’une revendeuse à la toilette, d’une devineresse qui dépouille ses pratiques, d’un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d’un marchand porcelainier receleur, d’un président à mortier et d’un architecte.

Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n’aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

Avis de Olivier

Douzième épisode des enquêtes du commissaire Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet (bien avant la station de métro). Cette fois-ci nous sommes à quelques encablures de la Révolution, les foules parisiennes murmurent et quelques grands complotent.

Jean-François Parot décrit avec son panache bien connu les rues de Paris, entre boue et neige hivernales. Les repas sont présentés dans les règles de l’art, comme les costumes et les tavernes de toute catégorie. Le carême nous prive, il est vrai, d’une partie de la finesse culinaire de ce temps.

On aime la finesse des jeux de pouvoirs et d’intimidation qui enserrent notre commissaire. L’intrigue est très bien imaginée, les rebondissements sont complexes à souhait. Les investigations tatonnantes nous promènent aux quatre coins de Paris et nous font découvrir les différentes « corporations » qui l’animent.

Un excellent roman historique indéniablement. En matière d’intrigue policière, on reste un peu sur sa fin ; la narration manque souvent d’un zeste de dynamisme, sans doute l’auteur a voulu nous faire sentir le temps nécessaire au mûrissement de la compréhension chez notre commissaire.

La suite des aventures du commissaire le Floch viennent de sortir et on se réjouit de les découvrir. Notre commissaire pourra-t-il enfin profiter d’une retraite bien méritée dans sa Bretagne natale (à l’image de notre auteur) ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 475
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 1 octobre 2015
Prix : 8,80 €