VOD : The Beast – Avis +

Présentation officielle

Flic brillant, Nick Cafmeyer est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Un jour sa supérieure décide de lui confier une affaire similaire. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une véritable chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, Nick est prêt à tout…

Avis de Linagalatee

Si l’intrigue du roman se déroule à Londres, le réalisateur l’a transposée à Anvers, mais elle pourrait tout aussi bien se dérouler dans n’importe quelle autre ville européenne.

Nick Cafmeyer est devenu flic pour compenser un passé douloureux, la disparition jamais résolue de son petit frère. Même si tous les soupçons pesaient sur leur voisin le plus proche, il n’a jamais été vraiment inquiété. Nick est persuadé qu’il est le coupable et Ivan Plettinckx ne fait rien pour lui prouver le contraire, il s’amuse à le torturer à chaque date anniversaire, rendant ainsi son personnage de présumé pédophile parfaitement abject.

Quand cette nouvelle affaire de disparition d’enfant apparaît, Nick veut absolument être « sur le coup », il en a un besoin viscéral. Il fait de chaque affaire d’enfant, une affaire personnelle, comme si le fait de les résoudre pouvait effacer sa douleur et le sentiment de culpabilité qui l’étouffe depuis toutes ces années.

Geert Van Rampelberg qui interprète le rôle de Nick est absolument extraordinaire, on ressent à chaque instant sa souffrance, tant par rapport à la disparition de ce petit frère, que par rapport à son investissement personnel dans chaque enquête qu’il mène.

Quant aux éventuels suspects, ils n’ont rien à lui envier, eux aussi sont criants de vérité, perturbés à souhait et très justement interprétés.

Le film est un excellent reflet du roman, on y ressent toute la tension et l’horreur de la situation. De la même façon que l’on tournait les pages du livre d’une manière presque compulsive, sans pouvoir le lâcher, le film vous prend aux tripes, vous êtes en immersion totale. Chaque sentiment, chaque ressenti, chaque vision d’horreur, deviennent les vôtres, vous n’êtes pas spectateur, mais acteur à part entière.

Une excellent adaptation cinématographique, qui met parfaitement en valeur le monde de Mo Hayder, sans rien édulcorer, mais en mettant les images justes sur les mots qu’elle a écrits.

Attention ce film est interdit au moins de 16 ans.

Fiche technique

Sortie : 30 décembre 2015
Durée : 127 minutes
adaptation de L’homme du soir de Mo Hayder
Avec Geert Van Rampelberg, Ina Geerts, Johan Van Assche
Genre : thriller