3 histoires par Benjamin Rabier : volume 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

De 1928 à 1939, Benjamin Rabier publie une bonne trentaine d’histoires portant le nom de Petite collection enfantine. Chacun de ces livres, situé dans la France rurale du début du XXème siècle, est l’occasion de présenter les aventures d’un animal différent.

Grâce à la simplicité du trait, à l’harmonie des ambiances, le style inimitable et célèbre de Benjamin Rabier se met au service d’une pédagogie malicieuse, où la farce n’est pas dépourvue de naïveté mais aussi, parfois, d’une pointe de cruauté nécessaire au triomphe de la vertu.

Ce premier volume rassemble trois histoires: La souris verte, Rouquinot l’écureuil et Les aventures d’un blaireau.

Avis de Valérie

Benjamin Rabier est un illustrateur du siècle dernier qui a créé l’image emblématique de la Vache qui rit et dont le style vintage chaleureux et coloré fait toujours mouche.

Ce superbe album compile trois histoires animalières inédites à nos yeux habitués, et gentiment rigolotes. Plutôt longues, elles tiendront en haleine les petits lecteurs accompagnés de leurs parents.

Ce que l’on note avant-tout est la qualité du papier et de l’impression qui permettent un encrage superbe. Les couleurs sont vibrantes sans être criardes. On a le sentiment d’être face aux oeuvres originales, ou à des lithographies de qualité.

Le petit côté suranné est un plus qui est magnifié par le soin apporté aux détails. Une vraie et belle oeuvre de fiction pour le jeune public !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 58
Editeur : Mic Mac
Collection : Benjamin Rabier
Sirtue : 1 septembre 2015
Prix : 14,95 €