Le jardin d’hiver – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… » Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n’est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n’est pas facile.

Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette. Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée. Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

Avis de Evyneria

Sophia a toujours eu ce don particulier de capter le moment parfait pour prendre des photos, rendant celles-ci uniques. Un talent qui lui a permis d’en faire son métier mais elle n’est pas pour autant reconnue et désespère de l’être un jour. Jusqu’à ce que Sam Nashash, écrivain mystérieux et provocateur, est en sa possession certains de ses clichés. Il semble, contre toute attente, intéressé par son travail et souhaite ainsi la rencontrer. Un fait incroyable sachant que jamais personne n’a jamais pu le voir.

Poussée par Annette, sa meilleure amie, elle accepte de se rendre dans l’incroyable demeure de cet homme si étrange. Mais Sophia est loin de se douter que son arrivée au château changera à jamais son destin. La jeune femme, qui menait une vie paisible, se retrouve soudainement plongée dans un univers rempli de désir, d’amour, de peur, de tension en tout genre et de danger…

Dès le départ nous ressentons pleinement la souffrance de Sam, de ce lien si particulier avec son Jardin d’Hiver et de ce besoin qu’il a que Sophia, sa Belle, prenne conscience de qui elle est réellement, de son importance. Mais au grand désarroi de Sam, cela ne se fait pas facilement car la jeune femme résiste.

C’est pourquoi sa frustration grandit, sa colère enfle, terrifiant grandement celle qu’il aime. Il faut reconnaître que Sam peut être désarmant et cette une aura de danger et de mystère flottant autour de lui n’arrange en rien les choses. Car même si le temps lui est compté, Sam doit avant tout apprendre à charmer sa Belle !

Sophia, quant à elle, a vraiment du mal avec le tempérant de cet homme. À tout moment il peut basculer dans la folie et dans ses retranchements, le rendant totalement inaccessible. Sophia doit, elle aussi, apprendre à apprivoiser la Bête.

C’est un grand chamboulement que notre jeune femme s’apprête à vivre. Artiste non reconnue, amante délaissée, son cœur n’a pas été encore conquis lui non plus. Aussi dès lors que Sam rentre dans sa vie c’est un revirement complet. Le désir entre eux flambe, les consume puissamment, toutefois Sam se montre bien trop aimant, impatient et exigeant et ce dès la première rencontre. Cela l’effraie au plus haut point, elle ne comprend pas ce qu’il se passe entre eux. Indéniablement, elle est attirée par lui, mais est-ce seulement du désir ou il y a-t-il de l’amour ? À elle de le découvrir…

Nous suivons donc le couple de Sam et de Sophia, apprenons à les connaître et à les cerner petit à petit. Nous les apprécions mais il manque une petite étincelle, une complicité, qui les rendrait un peu plus touchants, c’est dommage ! En parallèle, un autre couple se cherche et se forme. Nous découvrons ainsi Shax et Annette, tous les deux sont les amis respectifs de nos héros principaux auxquels nous nous attachons assez vite.

Au début, le sexe est l’élément principal de leur relation mais très vite la jeune femme désire plus. Seulement Shax est froid et inflexible, rien ne paraît l’atteindre alors ne parlons pas des sentiments ou des attentes d’une femme. Son caractère déçoit Annette et elle va réagir en conséquence. Une situation qui va éloigner nos deux héros mais, outre cette attirance sexuelle si puissante, un lien fort naît entre eux et on en est parfaitement conscient.

Il y a également un autre lien, cette fois amical, entre Sophia et Annette. Malheureusement celui-ci n’est pas assez mis en valeur, juste très légèrement au début puis plus rien après. De fait, on ne perçoit pas franchement leur attachement, leur complicité ni l’inquiétude sincère qu’elles peuvent ressentir l’une envers l’autre. C’est dommage car cela aurait apporté un petit plus. L’auteur a préféré se centrer sur nos deux couples qui se forment, sur d’autres aspects plus complexes, et on peut le comprendre.

La plume de Frédérique de Keyser est de celles qui envoûtent, très riche, raffinée et recherchée. On est loin d’une lecture légère sans nuances. C’est un récit à la fois lumineux, très sensuel, parfois spirituel et poétique. Une lecture qui peut paraître pour certains difficile notamment à cause d’un vocabulaire plus élaboré que dans d’autres romans. Aussi la narration comporte par moment de longs passages sans dialogue. Cela peut mettre un frein comme il peut tout autant charmer. C’est au goût de chacun. Mais il faut reconnaître qu’il manque un peu de fluidité, de punch.

L’histoire de la Belle et la Bête revisitée est passionnante. Au début, le livre intrigue, happant le lecteur dans une ambiance feutrée remplie de mystères et de sensualité avec des mâles très impressionnants (comme toujours dans les récits de l’auteur). Sam ne nous révèle rien à son sujet et l’héroïne n’est pas en reste. Il maintient le trouble un long moment et ce n’est que les cinquante dernières pages que les révélations arrivent.

On découvre alors comment la romancière a revisité le conte et certaines croyances. C’est fort intelligent et fascinant. Mais ensuite tout se précipite puis l’histoire se termine. Ce qui risque de frustrer surtout après une narration tout en lenteur et en langueur pour un final abrupt.

Une histoire et un final lumineux, fascinants et intelligents, le tout mené avec sensualité mais il manque, pour moi, un petit quelque chose !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 608
Editeur : Pygmalion
Collection : Romans
Sortie : 11 novembre 2015
Prix : 17 €