Le silence de Mélodie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai presque onze ans.

Mélodie n’est pas une enfant ordinaire. À cause de sa maladie, elle ne peut ni marcher ni parler, mais elle a une mémoire photographique : elle se souvient de tout ce qu elle a vécu dans les moindres détails. À seulement 11 ans, elle est déjà plus intelligente que les adultes qui veulent la diagnostiquer, et bien plus encore que ses camarades de classe, les mêmes qui pensent qu’elle est attardée car elle ne peut pas les contredire.

Mais Mélodie refuse d’être définie par son handicap, et elle est déterminée à le faire savoir au monde entier, d’une manière ou d’une autre. Aussi, lorsqu’elle reçoit un ordinateur qui lui permet, pour la première fois, de communiquer, sa vie change du tout au tout. Avec l’aide de la machine qu elle nomme Elvira, Mélodie a enfin une voix… mais tout le monde n’est pas prêt à l’entendre.

Avis de Claire

L’auteur du Silence de Mélodie, Sharon M. Draper, est une ancienne enseignante spécialisée. Ce roman s’est s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis. Il raconte le quotidien de la jeune Melodie, héroïne et narratrice, est handicapée depuis sa naissance, une quadriplégie bilatérale l’empêche de bouger et de parler, mais certainement pas de penser, elle est d’ailleurs d’une intelligence supérieure à la normale.

Pendant des années, elle souffre car elle ne peut exprimer ce qu’elle ressent, même à ses parents, qui font pourtant tout ce qu’ils peuvent. Nous faisons sa connaissance alors qu’elle a onze ans, et vient d’intégrer une classe « normale », mais adaptée pour elle. Melodie fait preuve de beaucoup d’esprit d’initiative, et surtout d’une impressionnante capacité à retenir tout ce qu’elle apprend.

Nous sommes d’emblée touchés par cette histoire qui ressemble à une authentique biographie, on vibre avec Melodie, on souffre avec elle, on rit parfois aussi mais surtout on se pose beaucoup de questions et on se révolte avec elle sur le regard parfois injuste porté sur les personnes handicapées.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 265
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 22 janvier 2015
Prix : 14,95 €