Ultime Frontière : épisode 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

1er tome de la nouvelle série fantastique imaginée par Leo et Icar ! Voici le 1er épisode d’Ultime frontière, une nouvelle série fantastique. Sur Tau Ceti 5, planète ressemblant fortement à la Terre, le village d’Erechim est situé à l’ultime frontière, là où la civilisation prend fin.

Mais la « terre promise » devient vite le pire cauchemar de ses habitants : non seulement un propriétaire terrien tout-puissant les terrorise, mais un mystérieux monstre a aussi fait son apparition. Deux mercenaires, Jane et John, sont engagés pour rétablir la paix, mais ils s’attendaient à tout sauf à ça… 1er volet d’Ultime frontière, la nouvelle série de Leo et Icar, destinée à public de jeunes adultes fan de western fantastique !

Avis de Valérie

Lorsqu’on connaît l’oeuvre de Leo, un nouveau projet est toujours excitant car son imagination sans bornes couplée à une richesse d’esprit nous font toujours voyager bien au delà de ce que l’on peut l’imaginer.

Il signe ici le scénario et confie le dessin à Icar. Le très est affirmé, bien reconnaissable d’une case à l’autre et les visage sont plutôt jolis. Sur ce point, c’est satisfaisant et le lecteur habitué au trait particuliers de Leo finira par s’adapter et s’y sentir bien.

En ce qui concerne l’histoire, on ne peut s’empêcher de penser à Aldebaran, mais c’est pourtant très différents. Si nous sommes dans une planète éloignée qui a besoin d’être colonisée, l’ambiance y est très différente. Excepté les technologies élaborées, on se croirait au Far West, lors de la conquête de l’Ouest.

Erechim, la ville la plus avancée dans les territoires inconnus, voit arriver deux nouveaux venus… Jane et John Jones. Ils sont engagés pour faire régner la loi sans ignorer la justice ce qui est plus difficile que prévu face aux plus gros propriétaire terrien entourée d’une équipe de gros bras surarmés.

Ce premier tome est prometteur et donne envie de découvrir la suite. Après, on a tout de même le sentiment que Leo réutilise ses idées. Si vous aimez son oeuvre, vous apprécierez tous les détails extraordinaires de la faune et la flore, c’est fascinant comme toujours.

On a un peu de mal avec les personnages très clichés, Jane, une belle fille qui n’a pas froid aux yeux et qui sait tout faire ou presque, et son frère handicapé qui est harnaché dans une sorte de fauteuil roulant moderne et inusable et véritable sac à malice. Il a tout à sa disposition, mais bien sûr, il rumine son état, tandis que sa soeur semble posséder un moral d’acier.

Le lecteur passe un bon moment même si l’intrigue n’est pas très fouillée. On attend la suite pour savoir si la série s’envolera plus haut vers les étoiles, ou se cantonnera à dérouler un scénario convenu.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Ultime Frontière
Sortie : 4 septembre 2014
Prix : 11,99 €