Présentation de l’éditeur
Quand il réalise que ses patients sont heureux, Hector, un psychanalyste londonien entre en crise… Il se met alors à la recherche du bonheur en parcourant le globe.
Avis de Valérie
Hector est un psychanalyste anglais qui vit une vie idéale où tout est millimétré. Sa compagne, Clara, s’occupe de lui à la perfection, ils s’accordent sur tous les points et son cabinet ne désemplit pas. Il est bienveillant et peu cher, que des bons points pour sa carrière.
Puis un jour, quelques petits grains de sable grippent la belle mécanique et il se remet en question. Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il heureux ? A-t-il jamais su ce que c’était ? Et comment peut-il tenter d’aider ses patients si lui-même ne le sait pas ? Il décide de partir en voyage, en commençant par la Chine, avec l’accord de Clara, très ou trop occupée pour s’accorder des vacances…
Cette jolie histoire est délicieusement mise en scène et est jouée par de bons acteurs, aux diapasons d’un scénario original. S’il flirte avec la philosophie académique dont en débat en secondaire, c’est exécuté avec finesse, subtilité et légèreté.
De plus, Simon Pegg y démontre un vrai talent de comédien, car il n’y a rien ici du personnage de geek des Mission impossible, ni d’Ecossais du futur de Star Trek, ou des films indépendants british à la Shaun of the dead. Rosamund Pike est ravissante et très anglaise dans son comportement, tout ce qu’on aime. Malgré un rôle absent, elle laisse son empreinte.
Tout du long des péripéties de Hector, ses réflexions sur le bonheur nous font nous même réfléchir, mais l’air de rien, car c’est posé avec délicatesse sur cette histoire de résilience : un homme qui réconcilie le petit garçon qu’il a été avec l’homme qu’il refusait de devenir.
Un très joli moment qui sans avoir l’air d’y toucher vous donne beaucoup de bonheur !
Fiche Technique
Avec Simon Pegg, Rosamund Pike, Jean Reno, Toni Colette, Stellan Skarsgard
Audio : anglais (Dolby Digital 5.1), français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Koba Films
Date de sortie du DVD : 14 octobre 2015
Durée : 114 minutes