La Petite sauvage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Manhattan, 1876. Hugo Delegate, le jeune fils neurasthénique d’une riche famille new-yorkaise, attend l’arrivée de la police aux côtés du cadavre d’un ami d’enfance. Et se demande s’il est lui-même l’auteur de ce meurtre… ou s’il faut y voir la marque de la Petite Sauvage.

Un an auparavant, le père de la famille Delegate découvrait une enfant sauvage dans un freak show de Virginia City. Il décide de l’éduquer et de la faire rentrer dans le beau monde afin de prouver la supériorité de l’environnement culturel sur l’état de Nature. Rapidement, Hugo voit naître en lui une passion à l’égard de sa nouvelle soeur.

Mais alors que cette dernière gravit les échelons de la réussite, une série de crimes sordides jalonnent son parcours ascensionnel dans la bonne société.

Un conte d’amour et d’horreur à l’atmosphère gothique, durant l’âge d’or de Manhattan, par l’auteur du Maître des orphelins.

Avis de Claire

Le roman de Jean Zimmerman nous plonge au coeur de l’Amérique de la fin du 19e siècle. Le pays est à un tournant de son Histoire, encore meurtri par la Guerre de Sécession qui l’a divisé de manière profonde et qui a surtout laissé de nombreux morts. L’amorce de la Révolution industrielle apporte néanmoins un vent de liberté et de modernité. La France vient d’offrir la Statue de la Liberté à l’Amérique, qui a trouvé là son symbole.

Nous faisons connaissance d’un fils de bonne famille, le jeune Hugo Delegate, qui, le temps d’une nuit, va nous raconter une incroyable aventure. Sa famille, très riche et puissante, voyage dans tout le pays grâce à un train fabuleux, le Sandobar. Au hasard d’une halte, les voyageurs font faire la rencontre d’un petit bout de femme étonnant, l’enfant sauvage Bronwyn, qui va littéralement bouleverser leur vie…

Le roman de Jean Zimmerman est un véritable page-turner, haletant de bout en bout. Sa rigueur dans l’écriture, mêlée à un foisonnement de détails jamais rébarbatif, ainsi que sa grande méticulosité historique, font de sa Petite sauvage un roman incontournable de la scène américaine actuelle. Héritière d’Edith Wharton, elle frappe fort et bien. A découvrir absolument !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 600
Editeur : 10/18
Collection : Grands Détectives

Sortie : 17 septembre 2015
Prix : 9,10 €