Présentation officielle
« Cher Mozart,
Deux cent cinquante ans après ton départ, j’ai travaillé pour toi, faute d’avoir pu travailler avec toi. J’ai mis des paroles françaises sur ton opéra, Les Noces de Figaro. Un œil sur la pièce de Beaumarchais qui a inspiré l’adaptateur italien Da Ponte, l’autre sur ta partition, les doigts enfoncés dans les touches du piano, le crayon à papier entre les lèvres, la gomme et un dictionnaire de rimes à portée de main, c’est soumis à cet inconfort que, chaque matin, pendant un an, j’ai consacré deux heures à ce projet.
La patience qu’exige cette épreuve, tu me l’as donnée en me permettant de fréquenter ton génie. Travailler aux cuisines d’un chef-d’œuvre dégourdit l’apprenti.
En 1998-1999, on joua plus de 50 fois – nombre très rare pour un opéra – cette version française qui fut acclamée par la critique autant que par le public.
Le lundi 23 novembre à 20 h, au Théâtre Rive Gauche, nous allons te célébrer de nouveau. Des airs et des ensembles seront joués, tantôt en italien, tantôt en français, histoire de cerner le génie de ces deux langues. Le grand chef d’orchestre international, David Stern, dirigera l’échange que j’aurais sur scène avec lui et les chanteurs d’Opéra Fuoco régaleront nos oreilles. Ce sera vraiment MOZART À PARIS ! »
Eric-Emmanuel Schmitt
Fiche technique
Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris
Prix : de 15 à 35 €
20h
Réservations : 01 43 35 32 31 ou sur le site officiel du théâtre
Bande-annonce présentant la soirée