Mermaid Project : tome 4 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

4e et avant-dernier tome de Mermaid Project, une série dans laquelle Leo, Corine Jamar et Fred Simon imaginent un futur proche bouleversé par des manipulations génétiques, des changements climatiques, politiques, économiques… une fiction, bien sûr !

L’enquête sur les expériences génétiques – illégales et dangereuses – menées par Algapower au Brésil se poursuit. Romane Pennac et El Malik, chargés des investigations, réalisent que ce consortium puissant possède des agents infiltrés au sein de la police et sans doute du gouvernement. L’étau se resserre… mais Romane est brusquement freinée : sa nièce vient d’être kidnappée !

Un thriller d’anticipation passionnant qui aborde notamment la question des manipulations génétique et de leurs dérives.

Avis de Valérie

Nous sommes dans un futur proche où les normes sociales ont été inversées. Les pays du tiers monde actuels sont devenus les nations fortes et riches et le vieil occident, et bien… il a trop vieilli et l’ordre établi a été renversé.

La génétique a fait plus qu’un bond en avant et nous suivons une une jeune flic française, Romane Pennac, qui s’allie avec Brahim El Malik, un policier brésilien, afin de traquer les malfaçons du groupe Algapower.Ces derniers ont tenté des greffes hommes-animaux et sont en passe de non seulement réussir, mais de changer la face du monde avec leur découvertes.

Ce tome intermédiaire fait un bond en avant dans les révélations et nous comprenons que nous arrivons bientôt au dénouement. Le dessin et la mise en couleur donne vraiment beaucoup de tenue à l’histoire et si le parti pris est de proposer des visages assez caricaturaux contrastent avec la minutie des objets et des décors, c’est stylé et réussi. L’ensemble est beau, et surtout très reconnaissables d’un personnage à l’autre. Cela apporte une belle fluidité au récit, facilitant sa progression.

Celui-ci enchaîne peut-être un peu trop les révélations fracassantes vite oubliées pour offrir une incroyable scène en mer où on retrouve les préoccupations habituelles de Leo. Pourtant, il manque un petit quelque chose pour en faire un tome autre qu’intermédiaire et nous contenter complètement.

On attend donc le tome 5, conclusion de la série.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Mermaid Project
Sortie : 28 août 2015
Prix : 13,99 €