Wild Idea – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Éleveur de bisons, fauconnier et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O’Brien est l’auteur de deux grands classiques du nature writing, Rites d’Automne et Les Bisons de Broken Heart.

Spécialiste des espèces en voie de disparition, il enseigne la littérature et l’écologie des Grandes Plaines. Il a fondé dans le Dakota du Sud au Cheyenne River Ranch la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise familiale d’élevage et de production du bison dans le respect de l’éthique écologique indienne.

Avis de Olivier

Wild Idea est l’auto-biographie d’un écolo passionné, amateur de chasse et de bonne viande. Un mélange un peu atypique pour notre mentalité française, qui sépare en petites tribus distinctes, les amateurs de nature.

Si vous avez rêvé, au moins une fois, de vous glisser dans la peau d’un cow-boy et de conduire un troupeau de buffles dans les grandes plaines sous le regard perçant d’une tribu indienne : rejoignez l’univers de Dan et Jill O’Brien !

Ils élèvent des bisons en semi-liberté au bord de la rivière Cheyenne. Le projet initial visait à reconstituer les prairies naturelles des grandes plaines américaines. De fil en aiguille, Dan en vient à acheter un ranch et à y élever des bisons, nécessaires à l’équilibre de cette nature sauvage.

Puis il débute la commercialisation de la viande pour pouvoir louer des surfaces plus importantes. Il lui faudra se battre avec quelques lois d’hygiène et des contraintes techniques innombrables pour pouvoir vendre sa viande « bio », abattue selon des méthodes inspirées des indiens de la nation Lakota.

On découvre un homme d’équipe, capable de s’entourer de personnes très (très !) atypiques, et de faire tourner une entreprise improbable entre sécheresses et tempêtes de neige… L’équipe comprend même un Français du nom d’Hank, et un incontournable tracteur antédiluvien.

Mais si l’écriture est fluide et agréable, elle manque souvent de finesse, ou même de style. Cela donne un récit linéaire, qui par sa particularité se démarque des autres sans vraiment nous conquérir.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature générale
Sortie : 13 mai 2015
Prix : 22 €