Les amitiés invisibles – Avis +

Présentation Officielle

Fabian est journaliste d’investigation dans un grand journal berlinois. Jeune, beau et arrogant il voit d’un mauvais oeil arriver Nadja, la stagiaire que lui impose sa direction et à laquelle il confie une enquête à priori anodine. C’est pourtant là que débute un jeu dangereux dans lequel certains puissants ont décidé que Fabian aurait son rôle.

Avis de Valérie

La vie de journaliste d’un hebdomadaire d’informations passe par beaucoup de vérification de faits (enfin, on l’espère) sauf pour certains qui enquêtent auprès de vrais témoins et débusquent des scoops.

C’est le cas de Fabian Groys, star du Stern, qui cultive ses contacts avec talent ce qui lui vaut une reconnaissance de son travail auprès de ses chefs. Intelligent et audacieux, il se permet de perdre de l’argent dans des jeux illégaux et de conduire en jaguar !

Contraint de gérer une stagiaire ambitieuse, il lui confie une affaire de seconde zone qui devient rapidement de premier plan. Ensemble ils remontent les indices jusqu’à mettre l’éclairage sur une grosse affaire !

Ce film allemand possède de belles qualités comme une mise en scène vivante et précise, des acteurs (surtout Florian David Fitz) vraiment biens dans leur rôle et un scénario fouillé qui ne se termine pas à l’américaine.

Le mécanisme journalistique est observé au microscope et arrive bien à montrer les jeux de pouvoirs, les excès des uns et des autres et l’argent corrupteur de tout. Si les journalistes sont des hommes comme les autres, leurs faiblesses offrent une faille dans le mur de l’information. Failles pouvant mener à des catastrophes inimaginables. C’est passionnant !

De plus, ce film allemand nouvelle vague joue la carte de la réalité, mais ne se départ pas de chaleur humaine et on s’attache facilement aux personnages. Si les enjeux nous dépassent un peu, cela reste passionnant et la mise en scène fait monter la tension jusqu’au dénouement final.

Un bon film – bien monté et interprété – qui surprendra les fans de thrillers à l’américaine en étant bien plus rafraîchissant !

Fiche Technique

Sortie : 18 novembre 2015

Durée : 93 minutes

Avec Florian David Fitz, Lilith Stangenberg, Horst Kotterba, etc.

Titre original : Die Lügen der Sieger

Genre : thriller