Dix jours dans un asile – Avis +

Présentation de l’éditeur

Engagée au New World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile psychiatrique pour femme, le Blackwells Island Hospital à Roosevelt Island, New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissés-pour-compte, Nellie Bly accepte le défi et se fait alors passer pour une malade ; elle crée par la même occasion le reportage infiltré, dont le modèle sera plus tard repris par Hunter S. Thompson, Gunter Wallraff ou Florence Aubenas.

Après une nuit d’entraînement, l’illusion est parfaite : tous les médecins la déclarent folle et se prononcent pour son internement. Elle reste dix jours dans l’hôpital. Le reportage fait la Une de toute la presse et met en lumière les conditions de vie épouvantables des patientes et les méthodes utilisées par le personnel (nourriture avariée, eau souillée, bâtiments infestés). Suite à la publication du livre 10 jours dans un asile, les fonds alloués aux hôpitaux psychiatriques furent augmentés de 850 000 dollars.

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly est née le 5 mai 1864 à Cochran’s Mills dans le Comté d’Armstrong (Pennsylvanie) et morte le 27 janvier 1922 à New York. Figure légendaire de la presse américaine, première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme pour les besoins d’un reportage. L’intrépide Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin, fait de l’infiltration sa marque de fabrique, que ce soit dans un asile ou dans une fabrique de conserves.

Avis de Claire

Héroïne très populaire aux Etats-Unis, pionnière du journalisme d’investigation, Nellie Bly (1864-1922) n’avait jamais vu paraître son oeuvre en français. Il n’existe qu’une seule biographie traduite à ce jour, en 1957, mais elle est épuisée. On la connaît donc peu dans l’Hexagone. Le Concentré Nathan Grands Explorateurs avait choisi de l’évoquer brièvement, nous l’avions d’ailleurs souligné, c’était un début.

Par conséquent, on ne peut que se réjouir de voir les Editions du sous-sol (les Editions du Seuil) s’attaquer à publier une partie de son oeuvre. Nous découvrons enfin Dix jours dans un asile, sans doute son plus célèbre reportage, pour lequel elle se fait volontairement enfermer dans un asile, et grâce auquel elle parviendra à faire changer les conditions de vie des patientes des hôpitaux psychiatriques.

Ce récit émouvant, prenant et particulièrement réaliste est suivi de deux autres, plus courts, Dans la peau d’une domestique et Nellie Bly, esclave moderne. Pour tous ces textes, la traduction d’Hélène Cohen est tout en finesse. Suivront également, en avril 2016, Le tour du monde en 72 jours (inspiré par Jules Verne) et Six mois au Mexique, en octobre 2016. On s’en réjouit d’avance !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 126
Editeur : Les Editions du sous-sol

Sortie : 22 octobre 2015
Prix : 14 €