Une île sous la pluie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Deux îles bien différentes juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais.
Les habitants de l’île pluvieuse ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont des chats très distingués.

Un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui ruisselle de soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de commun avec eux : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Après avoir sans succès tenté de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon.

Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter…

Avis de Claire

Imaginez deux îles voisines. Sur l’une, la pluie ne cesse jamais, il y fait toujours gris ; sur l’autre, il y a toujours du beau temps et du soleil. A cause de ces différences, les comportements des habitants respectifs sont bien divergents. Chacun a ses petites habitudes, ses manies et cela paraît normal.

Un jour, un habitant de l’île du soleil débarque sur l’île de la pluie, et c’est un vrai chambardement ! Il ne semble pas respecter les us et coutumes, il fait selon ses habitudes, et ainsi bouleverse le quotidien de tout le monde. Mais il est aussi plus ouvert et s’adapte facilement, ce qui est très utile quand survient un gros problème…

Un très joli livre sur l’acceptation de la différence et sur l’entre-aide. Les illustrations de Florian Pigé sont magnifiques.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Balivernes
Collection : Calembredaines
Sortie : 24 octobre 2015
Prix : 13 €