Le retour du Jedi, le making of – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout comme Star Wars : Episode VI Le Retour du Jedi mettait un terme à la plus célèbre trilogie cinématographique de son époque, voire de tous les temps, ce splendide livre hommage réalisé à l’occasion du trentième anniversaire du film complète merveilleusement le trio de livres fascinants de J.W. Rinzler, dévoilant les coulisses des célèbres films de George Lucas.

Une fois de plus, l’accès sans limites de l’auteur aux formidables archives Lucasfilm a permis de mettre à jour une somme imposante d’histoires très instructives, fortement distrayantes et souvent inattendues, des anecdotes, des souvenirs et des révélations directement issus du plateau jalousement gardé d’un blockbuster en préparation.

Débordant de photos jusque-là inédites, de dessins de production, d’extraits de scénarios, d’infos exclusives, d’interviews d’époque sur le tournage et de commentaires contemporains, Le Making of Star Wars : Le Retour du Jedi chronique « comment George Lucas et son équipe d’artistes extravertis, de marginaux et d’artisans talentueux ont tutoyé les sommets pour la troisième fois » pour créer le nouveau chapitre inoubliable dans l’une des sagas les plus appréciées de tous les temps. Immergez-vous au coeur du tournage comme si vous faisiez partie du studio.

Avis d’Emilie

Les éditions Akiléos ont l’habitude de nous servir de splendides ouvrages sur nos films et séries préférés. C’est donc avec impatience que nous attendions la sortie de l’ouvrage consacré au dernier film de la saga Star Wars, à savoir Le retour du Jedi bien évidemment.

Par où commencer ?

La première chose qui saute aux yeux c’est la beauté de l’ouvrage. Dans un format à l’italienne, imprimé sur un papier brillant de qualité, rempli de photos du tournage, ce livre est ce qu’on appelle un « beau livre ». Ce n’est pas un simple album à la gloire de Star Wars, comme on en trouve plein les rayons des librairies ces temps-ci, à la veille de la sortie du septième opus.

Nous avons déjà dit que le volume regorge de photos. Beaucoup d’entre elles sont rares, voire inédites. Elles mettent en lumière toutes les ficelles sous-jacentes qui ont participé à la création du mythe. Bien légendées, elles sont superbes et utiles. Pas un cliché n’est de trop.

Les textes sont riches, bien étayés. Vue la grosseur du livre, on aurait pu craindre un aspect fouillis. Mais non, au contraire. Chaque témoignage, chaque citation arrive au bon moment, au bon endroit. On se laisse porter et on découvre avec émerveillement l’autre côté du miroir. Certains passages sont de véritables leçons de cinéma.

En conclusion, plus qu’un livre, Le retour du Jedi : le making of est un objet d’art, à dévorer impérativement !

Fiche technique

Format : broché

Éditeur : Akiléos

Collection : Amphitéâtre
Pages : 362

Sortie : 22 octobre 2015

Prix : 55 €