Au Royaume des Singes – Avis +

Présentation Officielle

Les réalisateurs de Chimpanzés nous entraînent dans la jungle profonde d’Asie du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, où vivent les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale.

Mais pour Maya et son nouveau-né, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde. Découvrez un royaume où rien n’est jamais acquis !

Avis de Valérie

Dans la jungle sri lankaise, une tribu de macaques à toque a colonisé un ancien temple déserté. Leur vie s’organise autour de la collecte de nourriture et se doit de respecter la rigueur de la hiérarchie qui maintient la meute en ordre.

Cela implique que les individus en bas de l’échelle ne survivent que des restes du dominant et de sa cour. Mais c’est ainsi. Maya est au sol, la jeune macaque connaît bien les règles et comme ses congénères elle s’en contente. Notre jeune héroïne va se retrouver enceinte des œuvres de Kumar, un singe dont la stature va menacer le dominant, et logiquement il va être chassé, laissant sa promise derrière lui.

La jeune Maya va devoir batailler pour nourrir son nourrisson, Kip, mais c’est dur, d’autant que la moindre tentative de sa part de grappiller plus de nourriture est punie sévèrement.

Si l’histoire vous semble trop scénarisée pour être honnête, c’est que votre foi en la toute puissance de la Nature a été trop ébranlée ces derniers temps. Et pourtant, elle aurait bien besoin de votre attention pour continuer à nous émerveiller comme nous le démontre ce magnifique documentaire.

Les macaques à toque sont trop reconnaissables pour que l’on puisse tromper le spectateur. L’équipe a tourné dans une réserve bien connue des primatologues sur des sujets identifiés. Habitués à la présence des humains, ils ne leur prêtent plus aucune attention et il est alors facile de les suivre. Et l’histoire incroyable de Maya est réelle, comme on l’a appris à la masterclass du réalisateur, Mark Linfield.

Après trois ans de prises de vue, ils se sont tous attachés à la personnalité de Maya et le danger était grand de la voir disparaître. C’est pourquoi une deuxième histoire a été filmée, mais heureusement il n’y a pas eu besoin de la monter. Pourtant, c’est une vraie épopée à laquelle on assiste.

Sans trop cacher la dure réalité, le film est visible par les tout petits, comme par les adultes. Les images sont magnifiques, la rigueur de la narration (superbe voix de Claire Keim) conduit l’histoire sans mièvrerie mais avec beaucoup de douceur. Nous sommes émerveillés de constater à quel point nos cousins lointains ont autant de points communs avec notre propre société.

Voilà une très belle histoire qui s’avère être réelle et dont la portée dépasse la réserve du Sri Lanka où elle a été tournée. Elle touche le cœur et l’âme et vous amuse également. Clairement écologique, ou simplement de bon sens, c’est un régal, et on tombe sous le charme rapidement de Maya et de son petit Kip !

Fiche Technique

Sortie : 11 novembre 2015

Durée : 81 minutes

Titre original : Monkey Kingdom

Avec Claire Keim (narration)

A partir de 3 ans