Comment on écrit des histoires ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu’on a une idée, comment la transformer en histoire ?

Peut-on changer le monde en écrivant ? Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d’aujourd’hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s’entraîner.

Avis d’Emilie

La première chose qui nous fait sourire dans ce livre, c’est que les protagonistes sont deux des héros très connus des livres des auteurs. C’est à dire que ce sont Momo (héros de Yaël Hassan) et Gérald (héros de Roland Fuentès) qui répondent aux questions que les apprentis écrivains se posent. Momo et Gérald sont deux personnages qui veulent eux-même devenir écrivains. On a là une magnifique mise en abyme, c’est savoureux !

En ce qui concerne le contenu, on ne peut que féliciter Momo et Gérald de si bien nous renseigner. Malgré leur jeune âge, ils en connaissent un rayon sur l’écriture. De la plus simple question à celle qu’on ne se serait pas forcément posée, ils répondent clairement et posément. Ce texte parle de livres, à la façon de les écrire, mais aussi sur la manière de les fabriquer et de les vendre.

C’est un très bon guide pour les enfants qui s’interrogent sur l’écriture et l’édition. Les parents ne savent pas forcément tout. Et quand même, voir toutes ces informations couchées sur papier peut les rassurer. Pour seulement cinq petits euros, c’est un très bon investissement. En tout cas, une chose est certaine, cet ouvrage ne peut que les encourager à persévérer dans cette voie !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 80

Éditeur : Syros

Collection : Tempo

Sortie : 9 septembre 2015

Prix : 5 €