Achille Talon a su rester simple – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Impétueux, le verbe haut et inspiré, notre Chichille revient au meilleur de sa forme malgré un embonpoint bien présent ! Fabcaro et Serge Carrère s’en donnent à coeur joie, revisitant totalement le personnage, qui, échoué dans un monde qui le dépasse, tente de garder la face… Personnage star de Pilote, Achille Talon symbolise le Français moyen, râleur mais finalement terriblement attachant, hop !

Avis de Valérie

On le comprend tout à fait, reprendre un tel monument de la BD franco-belge n’est pas aisé. D’autant plus que son créateur, Greg, avait un esprit bien à lui, particulièrement difficile à imiter. Après un premier album en demi-teintes, celui-ci se révèle plus homogène et s’il n’est pas parfait, il commence à prendre ses marques.

Le plus dur est surement de garder l’esprit de ce personnage inimitable, le moderniser, rester drôle à la fois pour les fans de la première heure comme avoir en vue de capter un nouveau public.

Alors, oui, ça glisse mieux, et certains gags sont délectables. On a quelques fois le sentiment que les bulles sont un peu trop remplies pour rappeler la prolixité habituelle de Chichille, mais c’est sans la légèreté de Greg…

Le dessin s’est légèrement musclé sans que vraiment on s’en rende compte, et c’est plutôt bien qu’au fur et à mesure Fabcaro s’approprie le style et le trait du dessinateur originel afin de nous livrer sa propre oeuvre.

Si cela reste peut-être encore un peu maladroit, on sent l’album plus à l’aise aux entournures avec le passé et le présent !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Achille Talon (Les Impétueuses tribulations d’)
Sortie : 2 octobre 2015
Prix : 10,60 €