Attaques répertoriées – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ceux qui n’apprennent rien du passé sont condamnés à le répéter. Depuis l’âge de pierre jusqu’à celui de l’information, les morts-vivants ont menacé d’engloutir l’humanité. Ils arrivent. Ils ont faim. N’attendez pas qu’ils vous surprennent !
Vous trouverez ici les principales attaques zombies recensées depuis l’aube de l’humanité. Dans la savane africaine, contre les légions romaines, en haute mer avec Francis Drake… chaque civilisation a dû les affronter. Autant de leçons à méditer et à retenir. Organisez-vous avant qu’ils se soulèvent.
Recueillies par le plus grand spécialiste mondial des zombies, ces Attaques répertoriées nous révèlent de quelle manière d’autres cultures ont fait face et survécu à cet immémorial fléau viral. Cette immersion dans les horreurs du passé permettra peut-être de nous préparer face à celles de demain.

Avis d’Emilie

Cette bandes dessinée, initialement parue chez Calmann-Levy en 2010, était épuisée. C’est donc un petit événement en soi que le Livre de poche la réédite. Avec les avantages d’un éditeur de poche : gain de place et prix plus accessible.

Cette BD retrace donc en noir et blanc les attaques répertoriées de zombies de la préhistoire à nos jours. Des peintures rupestres tentent d’expliquer aux autres hommes préhistoriques ce qu’il faut faire pour tuer un zombie. Plus tard, des hiéroglyphes et des parchemins poursuivent le même but.

On aime le côté documentaire du livre. En effet, tout au long de l’ouvrage, les attaques de zombies sont racontées comme ayant réellement eu lieu. Ce livre n’est pas un roman, mais un vrai reportage, qui sonne comme un avertissement pour ses lecteurs. On en vient parfois à se demander si ce n’est pas vrai de vrai.

La seule chose qu’on peut regretter ici est le manque de texte. Certes, c’est une BD, ou du moins, un roman graphique. Mais quand on passe 3 pages où le seul texte a été un cri d’homme préhistorique, on se sent un peu lésé tout de même.

Les amateurs de zombies et admirateurs de Max Brooks qui se dévoue à sauver la race humaine passeront ce seul détail, et seront ravis d’en apprendre toujours plus sur nos mangeurs de cerveau si familiers et si effrayants, pourtant.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 144

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Fantastique

Sortie : 12 novembre 2015

Prix : 5,30 €