Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse – Avis +

Présentation officielle

Un nouveau spectacle, un vrai tournant. En 2006, Gilles participe au conte musical Le Soldat Rose de Louis Chédid. Suite à cette expérience, le désir de chanter s’est imposé. C’est le début d’une formidable aventure.

Les parents de Gilles sont italiens. Enfant, il écoute les magnifiques mélodies que diffuse le transistor réglé en permanence sur la station Radio Italia. Le répertoire s’impose : les chansons italiennes ! “Come Prima”, “Da una lacrima sul viso”,”tu vuo’fa’ l’Americano”, “Bella Ciao!”…

Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple tour de chant mais d’un spectacle original où la chanson croise la comédie (à l’italienne), où Gilles raconte sa famille, l’arrivée dans l’est de la France, les vacances dans les Pouilles, en Italie du sud.

Dino interpelle son public, le public répond, on blague, on se dévoile, on rit, on s’émeut, on voyage.

Avis d’Artémis

Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino, ont un enthousiasme communicatif. Ils ont réussi à créer un duo de personnages à la fois très attachants et drôles. Dans ce nouveau spectacle, les deux artistes nous invitent à un voyage en Italie, musical (ils sont entourés de 4 musiciens – pianiste, percussionniste, guitariste et saxophoniste)… mais aussi culinaire ! On en ressort le sourire aux lèvres et en chantonnant ces mélodies italiennes bien connues.

En effet, le spectacle alterne les moments où Dino interpelle le public, discute avec Shirley, interagit avec les musiciens, nous raconte l’histoire de sa famille ou encore nous confie la recette de la sauce tomate à l’italienne. Car tout au long de la représentation, Shirley et Dino font mijoter une authentique sauce tomate, donc les effluves viennent nous chatouiller les narines et nous mettre en appétit (qu’est-ce que ça sent bon !). Et avec la générosité qui les caractérise, la complicité du Théâtre de l’Atelier et une bonne humeur partagée par tous, les spectateurs peuvent déguster ces pâtes à la sauce tomate à l’issue de la représentation.

Dans Dino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse, Dino interprète les classiques de la chanson italienne (Come Prima, Da una lacrima sul viso, tu vuo’fa’ l’Americano, Bella Ciao ! et bien d’autres), ces mélodies bien connues qui nous trottent ensuite longuement dans la tête, et qui nous donnent envie d’esquisser quelques pas de danse. Dino fait un chanteur populaire des plus sympathiques, et Shirley, toujours aussi pétillante, le rejoint parfois au micro pour un duo ou dans les chœurs avec les musiciens.

Ainsi donc, Dino fait son crooner admirablement, et Shirley crâne, toute pimpante entre ses nombreux changements de costumes. Si vous aimez déjà ces deux artistes polyvalents, alors vous allez adorer leur nouveau spectacle ! Et si vous ne les avez encore jamais vus sur scène, alors c’est l’occasion : on se laisse vraiment prendre au jeu et à l’atmosphère bon enfant et on ressort avec le sourire aux lèvres. Un spectacle bon pour le moral, qui devrait être remboursé par la Sécu !

Fiche technique

Durée du spectacle : 1H50
Lieu : Théâtre de l’Atelier – 1, place Charles Dullin – 75018 Paris
Représentations le dimanche à 18 h et le lundi à 20 h
Tarifs : de 16,10 € à 36,10 €

Site officiel du Théâtre de l’Atelier

La bande-annonce du spectacle :