Une autre idée du silence – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1255. À seulement dix-sept ans, Sarah décide de devenir anachorète. Dévouée à Dieu, elle vivra recluse dans une petite cellule mesurant neuf pas sur sept à côté de l’église du village. Fuyant le deuil de sa sœur adorée, morte en couches, et la pression d’un mariage imposé, elle choisit de renoncer au monde – à ses dangers, ses désirs et ses tentations – pour se tourner vers une vie de prière. Mais petit à petit elle comprend que les murs épais de sa cellule ne pourront la protéger du monde extérieur.

Une autre idée du silence raconte l’histoire intemporelle d’une femme rebelle, prête à des sacrifices inimaginables pour se libérer des chaînes de la société. Elle enchante et hante le lecteur jusqu’à la dernière page.

Avis de Claire

Sarah, 17 ans, a choisi la vie de recluse. Nous sommes en Angleterre, au 13e siècle, et la jeune fille a déjà dû faire face à bien des malheurs, notamment la perte de sa soeur adorée en couches. Ce drame l’a confortée dans sa décision de ne jamais se marier, malgré les avances répétées du seigneur du bourg.

Mais la vie de recluse, ou anachorète, forme extrême de dévouement religieux, n’est pas de tout repos. La recluse est patronnée par un seigneur, qui paie pour son entretien, en échange, elle s’engage à prier corps et âme pour lui et le village. Véritable phare dans la nuit, elle donne de l’espoir aux plus faibles, ainsi que des conseils à qui vient la voir derrière son parloir.

Sarah n’a de contacts qu’avec son confesseur, ses servantes et quelques femmes du village. La jeune fille a peu de besoins, mais se prive plus qu’elle ne devrait. L’enfermement la mène à d’intenses réflexions qui nous font connaître, en flash-back, son passé et les raisons qui l’ont poussée vers cette voie si particulière. Dehors, la routine continue, et même si Sarah est enfermée, elle n’est nullement à l’abri…

Jamais ennuyeux, le roman, qui alterne les points de vue, nous laisse entrevoir un pan de vie, un instantané de l’existence d’une recluse au moyen-âge. L’auteur, Robyn Cawallander, qui est australienne, s’est beaucoup documentée et a consulté d’innombrables archives pour approcher le plus possible de la réalité.

Nous pénétrons sous sa plume au coeur des pensées, des doutes et des interrogations d’une recluse de 17 ans, mais aussi et surtout de la condition des femmes à cette époque, c’est très troublant, et forcément poignant.

Notez qu’il y a un personnage extrêmement marquant de recluse dans le très beau La Révolte des nonnes de Régine Desforges (Fayard, 1991). Nous tenons à souligner également la traduction toute en finesse de Arnaud Baignot et Perrine Chambon.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Denoël
Sortie : 3 septembre 2015
Prix : 22,50 €