Présentation de l’éditeur
Aujourd’hui, la crise économique n’épargne plus personne. Et elle n’épargne plus rien. Perdre son travail, craindre de le perdre, voir ses possibilités de consommation se réduire comme peau de chagrin, être témoin du malheur des autres et redouter d’en être à son tour victime : ces épreuves atteignent l’individu au-delà du simple stress. Car ces coups ne sont pas seulement des atteintes à un «avoir», ils sont autant de blessures infligées à notre «être».
La crise économique a enfanté une autre crise, une crise psychologique qui érode, corrode, lamine les cœurs, les corps et les têtes. Or, de cette crise, nul ne parle : ni les politiques, ni les médias, ni les « psys ». Ce silence a de graves conséquences sur les individus; il renforce leur angoisse et les enferme dans une honte qui n’a pas lieu d’être. Dire à quelqu’un : « Ce n’est pas vous qui êtes malade, c’est le monde qui l’est. Si vous ne supportez pas ce que vous avez à vivre, ce n’est pas parce que vous êtes fragile, c’est parce que c’est invivable », c’est lui dire qu’il ne doit pas se laisser abattre, qu’il doit se battre.
Ce livre a un but : en finir avec ces souffrances tues. Dire les ravages psychologiques de la crise pour apprendre à y résister.
Avis d’Emilie
Cet essai est un véritable appel à la solidarité. En ces temps de crise, on aurait tendance à privilégier le chacun pour soi, et on découvre ici que justement, cette attitude renforce le sentiment d’isolement et de solitude des personnes, y compris celles qui pratiquent cette loi de la jungle. L’auteur y dénonce les opportunistes de tout poil qui nous pourrissent la vie. Elle nous engage à nous aider, à nous aimer et à voir la vie du bon côté.
On aime les études intéressantes et éclairantes sur les mécanismes sociaux et les constructions des individus, par exemple à l’école ou travail. On apprend vraiment plein de choses utiles et fascinantes sur la façon dont une personnalité se façonne.
Toutefois, le livre est écrit dans un style lourd et pénible. L’auteur aborde avant tout son expérience personnelle, et de fait, ne cite pas de sources ni de chiffres. Passé le premier émerveillement de voir tant d’amour pour l’humanité, on se lasse des phrases trop longues pleines de virgules qui nous font perdre le fil. A certains moments, l’auteur semble casser du sucre sur certaines théories de façon gratuite. On peut ne pas être d’accord, mais il y a sans doute des façons plus subtiles de l’exprimer.
En conclusion, si ce livre est plein de positivisme, dont on a bien sûr bien besoin, il manque de fondement et le style ampoulé empêche de véritablement apprécier l’ouvrage à sa juste valeur.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 286
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Littérature et documents
Sortie : 1er octobre 2015
Prix : 9 €