Les dictées loufoques du Professeur Rollin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elève Napoléon III : 73 fautes ! Elève Eugénie : 62 fautes ! Vous êtes recalés ! C’est peut-être le constat dressé par Prosper Mérimée en 1857, auteur de cette dictée devenue célébrissime, écrite à la demande de l’impératrice, où se côtoient bélîtres, arrhes exiguës, amphitryons et autres savoureuses difficultés. François Rollin, professeur émérite ès-tout, dont l’excellence linguistique n’est plus à démontrer, nous livre le meilleur de la langue française – mais aussi le plus improbable !

– au travers de ses 50 dictées ébaubissantes. Chaque dictée est suivie d’une petite leçon de grammaire rollinisée, c’est-à-dire parfaitement exacte, et divinement absurde. Les ombres de Roland Topor et Pierre Desproges parrainent ce délicieux cadeau réservé aux amoureux de la langue française, comme à ceux momentanément fâchés avec elle.

Avis d’Emilie

Ce recueil de textes courts présente un ensemble de dictées, qui jouent sur les mots et les règles de grammaire pour explorer les mystères et les subtilités de la langue française, avec intelligence et humour.

Bien sûr, on peut parfaitement les lire sans vouloir les dicter. Une bonne maîtrise du français permettra sans doute de mieux apprécier les subtilités des textes, mais les personnes qui ont des difficultés, ou simplement des lacunes, trouveront ici des leçons de grammaire sympathiques, qui ne les prendront pas de haut ! Par ailleurs, le format court de chaque texte permet de lire l’ouvrage par petits bouts, si jamais on n’est pas gros lecteur ou si on manque de temps.

En effet, on adore le côté ludique. On rit et on s’amuse. Que demander de plus à un livre ?

Mention spéciale au texte sur le voyage en Islande, où les noms de lieux sont imprononçables pour nous autres pauvres francophones. On rit rien que d’essayer. L’Islande, le pays où l’on dirait que les noms sont choisis pas des chats qui ont marché sur un clavier…

Fiche technique

Format : poche

Pages : 139

Éditeur : la Martinière

Collection : Non fiction

Sortie : 15 octobre 2015

Prix : 14 €